La tarte au chocolat liégeois se compose d’une crème onctueuse au chocolat qui repose sur une base de pâte sablée au cacao. La surface est agrémentée d’une chantilly épaisse et ferme. Façonnons ensemble ce chef-d’œuvre. Il sera parfait pour impressionner vos convives lors des grandes occasions. Cette tarte à l’allure invitante est sublime. Elle est riche en goût, tout en étant très douce. Découvrez la recette! Je vais vous accompagner pas à pas dans sa réalisation.
Préparation: 1 heure et demie
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients
Pâte:
150 g de beurre froid coupé en morceaux (+ pour le moule)
250 g de farine (+ pour le moule)
1 œuf entier
30 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
15 g de poudre de cacao amer
100 g de sucre glace
Crème au chocolat:
250 g de crème fraîche liquide
50 g de sucre
250 g de lait
6 jaunes d’œufs
340 g de chocolat noir 70 %
Crème chantilly:
40 g de sucre glace
500 g de crème fraîche liquide entière
Décoration:
5 g de poudre de cacao amer
Grué de cacao
Préparation
Comment faire la tarte au chocolat liégeois?
Préparer la pâte. Mettre la farine tamisée et le beurre dans un saladier. Ajouter les autres ingrédients, sauf l’œuf, et mélanger le tout à l’aide des mains pour avoir une pâte sableuse. À ce stade, incorporer l’œuf. Mélanger légèrement pour que la pâte soit homogène. L’envelopper de film plastique et la mettre au frais au moins une heure.
Poser le moule beurré et fariné sur une plaque à pâtisserie ou bien sur la grille du four. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser sur une épaisseur de 2 mm. La déposer dans le moule et remettre au frigo durant une heure.
Allumer le four à une température de 170 degrés. Reprendre la pâte et la piquer à plusieurs endroits avec les dents d’une fourchette. La tapisser de papier de cuisson et la couvrir de légumes secs. Enfourner pendant 25 minutes, puis enlever le papier sulfurisé et le poids.
Préparer la crème au chocolat en battant les jaunes avec le sucre. Faire chauffer le lait dans une casserole et lorsqu’il frémit, l’ajouter au mélange d’œufs. Remettre sur le feu et cuire doucement, tout en remuant continuellement. La crème doit atteindre la température de 84 °C, mais ne doit pas bouillir. Lorsqu’elle est devenue épaisse, éteindre le feu. Déverser la crème sur le chocolat, en continuant à remuer. Une fois qu’elle devient tiède, la verser sur le fond de tarte. Mettre au frais pour une heure.
Monter la crème fraîche très froide en chantilly. Puis, incorporer le sucre glace tout en continuant à fouetter au batteur. Mettre la chantilly dans une poche à douille avec une grosse douille cannelée et faire des touffes sur la tarte. Terminer par la poudre et le grué de cacao. Laisser reposer au frigidaire et servir très frais. La tarte au chocolat liégeois est prête à être savourée.