Sécheresse : comment sauver son potager et son jardin avec les conseils d’experts ?

Par Angela

La sécheresse et la chaleur excessive deviennent un gros problème pour les potagers et les jardins du fait de la diminution de l’irrigation. Voici les conseils utiles pour résoudre ce problème.

La sécheresse est un énorme désagrément qui frappe tous les domaines en particulier l’irrigation des potagers et des jardins. Les conseils municipaux interdisent l’irrigation compte tenu de la situation préoccupante due aux températures élevées et à l’absence de pluie. Les plantes, les fleurs et les arbres fruitiers sont donc en danger.

L’insuffisance d’eau oblige chacun à la doser convenablement pour les activités essentielles. L’une des opérations est de réduire l’irrigation des jardins et des potagers. La situation apparaît dramatique et sans solutions. Alors que faire face à cette situation ?

Sécheresse : des conseils utiles pour sauver les jardins et les potagers malgré les interdictions

La sécheresse et la canicule ont des effets dévastateurs sur tous les types de cultures. Pour ceux qui consacrent leur temps pour prendre soin des plantes, des fleurs, des légumes, il est vraiment difficile de continuer.

La pénurie d’eau oblige à focaliser les ressources en eau sur les usages humains et agricoles. Pour faire face aux mesures de restriction imposées par les municipalités pour économiser l’eau potable, il est possible de mettre en place des idées alternatives qui peuvent sauver jusqu’à l’arrivée de la pluie.

La collecte de l’eau de pluie est la première chose à laquelle il faut penser. Profitant au maximum des gouttières et des auvents, placez des seaux et des bassines en dessous. Les bacs sont également utiles et les réservoirs pour les grandes quantités.

Mais s’il ne pleut pas, que faire ? Le recyclage de l’eau est la seule solution que vous pouvez essayer. L’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des légumes peut vous suffire quand elle est refroidie. Pour ce faire, il ne faut pas la saler et il sera excellent pour arroser vos plantes et fertiliser également le sol.

Les horaires d’arrosage sont tout aussi importants. N’arrosez jamais vos jardins, fleurs et plantes pendant les heures les plus chaudes. L’eau s’évapore trop vite sans donner de l’humidité à la végétation. Il est conseillé de faire un arrosage le soir en pointant toujours le jet directement vers le sol et non sur les feuilles.

Créer de l’ombre pour les plantes permet de limiter les dégâts causés par la chaleur excessive. Il est également utile de mettre sur le sol de vos cultures de la paille, du foin, de l’herbe ou des feuilles spéciales. Le système de mulching est également parfait pour réduire la consommation d’eau.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.