Beaucoup d’entre nous ont décidé de faire un jardin potager pour faire des économies et éviter d’avaler des traces de pesticides sur les fruits et légumes vendus au marché. Pour avoir une récolte abondante, il faut bien l’entretenir en arrosant convenablement et en fertilisant le sol régulièrement. En ce qui concerne l’arrosage, sa fréquence se fait en fonction de la plante et de la nature du sol. Si vous vous demandez quel est le moment propice pour arroser votre potager, voici quelques éléments de réponses.
Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser votre potager ?
L’arrosage est une étape essentielle pour les plantes afin qu’elles puissent se développer correctement. Pendant la saison où les températures sont élevées, il faut éviter d’arroser vos plantes en milieu de journée. L’idéal est de procéder à un arrosage au petit matin ou dans la soirée lorsque la chaleur se dissipe. A ces heures-là, l’eau et la température sont en harmonie et les plantes sont en parfait état.
Si vous arrosez votre potager le matin, faites-le avant 10 heures plus précisément avant la hausse de la température. Pour ce faire, arrosez la plante à partir du feuillage jusqu’à la racine. Évitez de faire un excès pour éviter la pourriture des racines. Si vous voulez booster vos plantes, il est nécessaire qu’elles soient légèrement déshydratées avant de les arroser. Pendant l’arrosage, versez la quantité d’eau petit à petit mais pas d’un seul coup.
L’arrosage se fait-il à quelle fréquence ?
La fréquence de l’arrosage se fait en fonction de la nature de la plante de votre potager. Si certaines plantes ont besoin d’un arrosage quotidien, d’autres peuvent résister sans un apport en eau pendant quelques jours. Si vous plantez des carottes ou du poireau, ces légumes n’ont pas besoin d’un arrosage au quotidien. Leur arrosage se fait deux fois par semaine tout au plus.
En outre, si vous avez de la tomate, de la betterave, du radis, de l’oignon, du chou ou de la laitue dans votre potager, ces légumes demandent un arrosage plus fréquent de 3 à 4 fois par semaine selon la température. Pour le cas du chou, il n’apprécie pas la sécheresse. Ses feuilles virent au jaune très rapidement quand cette plante manque d’eau.
Pendant l’arrosage, il faut le faire convenablement en dirigeant l’eau vers les racines. Si votre potager est planté sur un sol argileux, procédez à un arrosage lent en versant de fines gouttelettes d’eau.