Pourquoi les personnes super intelligentes préfèrent la solitude loin de la foule ?

Par Angela

A l’ère où nous vivons, les réseaux sociaux et les interactions humaines sont présents un peu partout. Cependant, on peut toujours remarquer qu’il existe des personnes qui veulent rester seules au lieu de se mettre avec les gens.

Plus étonnant encore, cette habitude est plus fréquente chez les gens qui ont un QI plus élevé que les autres.

Dans cet article, on va se focaliser sur une étude qui a expliqué pourquoi les personnes super intelligentes préfèrent rester seules que d’interagir avec les gens.

Quelle est la théorie de l’évolution et de la préférence pour la solitude ?

Cette recherche a pour point de départ une approche évolutive de la psychologie humaine. Les scientifiques souhaitent savoir les différentes phases de l’évolution de la préférence pour la solitude et les raisons pour lesquelles certaines personnes qui possèdent un QI élevé veulent rester seules.

Pour pouvoir connaître tout cela, les chercheurs scientifiques ont étudié les données de la British Cohort Study. Il s’agit d’une étude effectuée auprès des personnes nées en Grande-Bretagne en 1958.

Ces informations ont permis d’évaluer l’intelligence, le bien-être de la vie et la préférence pour la solitude de chaque participant. D’autres facteurs essentiels entrent en jeu également pour influencer ces variables.

Les résultats de cette recherche ont dévoilé que les personnes qui sont intelligentes privilégient la solitude que celles qui sont moins intelligentes.

Autrement dit, les scientifiques ont découvert que les personnes qui possèdent un QI supérieur à 125 préfèrent être seules que celles ayant un QI inférieur. On peut remarquer également que cette solitude est plus fréquente chez les hommes que les femmes.

Quels sont les avantages de vivre seul loin de la foule ?

La solitude a des avantages cognitifs majeurs qu’on ne soupçonne pas.

Amélioration de la concentration

La solitude permet de diminuer les distractions. Ce qui signifie qu’on peut se concentrer davantage sur une activité spécifique. Cette concentration plus améliorée est très avantageuse pour les personnes intelligentes car elles sont souvent plus distraites face aux différentes perturbations de leur entourage.

Stimulation de la créativité

La solitude peut booster la créativité car l’esprit peut voyager librement en sillonnant de nouvelles idées sans être perturbé. Comme les personnes intelligentes sont très créatives, la solitude peut ainsi les aider à mieux s’exprimer tout en déployant leurs idées ingénieuses.

Compétence en résolution de problèmes

Être seul permet de prendre du recul et d’avoir le temps d’avoir de faire une réflexion profonde pour résoudre un problème. Du coup, les personnes intelligentes peuvent profiter de la solitude pour arriver à résoudre un problème de manière efficace et rapide.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.