Saviez-vous que vous utilisez votre four de manière incorrecte pour cuire vos aliments ?

Par Angela

Vous avez l’habitude d’utiliser le four pour cuire et rôtir vos plats ? Sachez que la plupart d’entre nous n’utilisent pas correctement cet appareil au quotidien. En effet, on commet tous l’erreur de cuire les aliments dans la mauvaise partie du four !

Pour optimiser la cuisson de vos plats, découvrez à travers ce mini guide tous les bons gestes à adopter pour avoir des aliments savoureux à chaque cuisson.

Pour préparer de bons petits plats délicieux, beaucoup choisissent la cuisson au four. Cependant, on fait souvent l’erreur d’installer les plats à cuire sur la plaque du milieu du four.

Quelle est la partie la plus adaptée pour réussir la cuisson au four ?

Le four est un appareil qui détient deux zones de cuisson : le tiers supérieur et le tiers inférieur. Chacune de ces parties possède des caractéristiques de chauffage différentes qui correspondent à des aliments différents.

Par exemple, si vous préparez des plats qui demandent une cuisson uniforme et douce comme les gâteaux ou les biscuits, choisissez la partie supérieure. En effet, cette zone offre des températures plus élevées qui favorisent la levée rapide de la pâte pour avoir des préparations moelleuses et légères.

Quant aux préparations à base de viandes ou de légumes racines, mettez-les dans la partie inférieure du four. Cette zone permet d’avoir des parties extérieures croustillantes et un intérieur fondant.

Comment réussir la cuisson au four ?

  • Privilégier les plaques ajustables et la rotation : pour avoir une cuisson uniforme de vos plats, préférez l’usage des plaques ajustables pour bien installer vos plats. En outre, vous devez tourner vos plats à mi-cuisson pour avoir une cuisson uniforme.
  • Préchauffer le four : avant de mettre vos aliments dans le four, pensez toujours à le préchauffer. C’est un geste qui permet d’avoir une bonne température dès le début de la cuisson pour avoir une cuisson parfaitement harmonieuse.
  • Utiliser des accessoires adéquats : essayez d’utiliser des plaques de cuisson en pierre ou des grilles à convection pour assurer la répartition de la chaleur dans le four. Vous aurez ainsi une cuisson parfaite.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.