Rincer les pâtes après la cuisson : c’est une grosse erreur à ne pas commettre !

Par Angela

Si un plat de pâtes est tant apprécié, c’est parce qu’il s’agit d’un repas express, goûteux et à petit prix. C’est une préparation qui se marie avec une diversité d’accompagnement et de sauces. En outre, cette spécialité italienne peut se manger à tout moment aussi bien en hiver que pendant la saison estivale ! Bref, c’est un vrai délice dont tout le monde raffole.

Mais quand il s’agit de la cuisson des pâtes, chacun a sa façon de les cuire. Ajouter du sel ou pas ? Ajouter un filet d’huile ou pas ? Rincez après la cuisson ou pas ? Tant de questions se posent pour avoir des pâtes parfaites et savoureuses. Alors, faut-il rincer les pâtes après la cuisson ? Découvrez toute la vérité !

Pourquoi rincer les pâtes à l’eau est-elle une grosse erreur ?

Rincer vos pâtes à l’eau est une erreur à ne jamais commettre si vous voulez rendre goûteux vos plats de pâtes. D’après des recherches sur les pâtes, rincer cette denrée alimentaire permet d’altérer leur saveur ainsi que leur assaisonnement.

En outre, si vous passez les pâtes sous l’eau du robinet, cela va enlever l’écran amylacé qui les conditionne. Plus précisément, on parle d’un surplus d’amidon qui aide la sauce à bien adhérer sur les pâtes. Le mieux est donc de ne pas rincer les pâtes pour que la sauce s’accroche correctement et ne glisse pas. Après la cuisson, vous devez ainsi égoutter les pâtes et préparer l’assaisonnement très rapidement pour éviter que les pâtes ne collent entre elles.

A quel moment faut-il rincer les pâtes ?

En règle générale, il n’est pas recommandé de rincer les pâtes à l’eau. Cependant, il y a certaines situations où vous devez le faire pour avoir des pâtes de meilleure qualité. En effet, il est possible de rincer vos pâtes quand vous préparez une recette froide.

Si vous souhaitez préparer par exemple une salade de pâtes, il faut rincer les pâtes à l’eau pour les refroidir plus rapidement et avoir une bonne texture. Si vous avez oublié de les rincer pour enlever l’excès d’amidon, vous vous retrouvez avec un plat de pâtes collantes et très désagréables à manger. Pour avoir un plat de pâtes savoureuses, n’oubliez pas de préparer une sauce suffisamment épaisse qui adhère facilement à vos pâtes.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.