Pâte brisée: comment l’étaler sans la casser?

Par Jessica Merchant

La pâte brisée est un ingrédient de base en pâtisserie. Elle permet de façonner toutes sortes de tartes et de biscuits, salés et sucrés. Il vous est déjà arrivé d’avoir du mal à la dérouler? Laissez-moi vous faire part de ma solution pour y remédier. Vous pourrez alors étaler votre pâte à la perfection et la disposer correctement dans votre moule sans la casser.

Comment faire une pâte brisée?

Les composants habituels de la pâte brisée comprennent de la farine, du beurre et des œufs. Vous trouverez de nombreuses recettes pour la préparer sur ce site. Parfois, le beurre est remplacé par de l’huile. Vous pouvez aussi inclure des arômes, comme de la vanille ou du zeste de citron par exemple. N’hésitez pas à l’enrichir de confiture, de crème pâtissière ou de chocolat fondu, etc. Pour une version salée, utilisez du pesto ou de la sauce tomate.

Bref, la pâte brisée est polyvalente. Elle vous permettra de faire toutes sortes de recettes, allant des plats aux desserts, en passant par les apéritifs et les collations. Une fois votre pâte brisée prête, il vous faut la dérouler et l’étaler à la perfection. Découvrez comment y parvenir simplement.

Comment étaler la pâte brisée sans la casser?

Après avoir préparé votre pâte brisée, enveloppez-la dans du film étirable et mettez-le au frais durant 30 minutes minimum. Passé ce délai, ôtez le film et saupoudrez votre pâte brisée d’un peu de farine. Posez-la ensuite sur du papier sulfurisé.

Aplatissez-la légèrement avec les mains, puis donnez-lui une forme ronde. Vient maintenant l’astuce: recouvrez votre pâte brisée d’un autre papier sulfurisé. Prenez ensuite votre rouleau à pâtisserie et déplacez-le de bas en haut sur le papier cuisson afin d’étaler la pâte. Cette procédure toute simple facilitera le travail et rendra votre pâte parfaite, sans aucune fissure.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre pâte dans le moule. Pour ce faire, retirez le papier cuisson à la surface et gardez seulement celui en dessous. Enlevez l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau pointu. N’oubliez pas de piquer le fond de votre pâte brisée avec les dents d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle durant la cuisson.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.