« Je ne mange pas de bananes parce que je suis au régime » : est-ce que c’est une bonne idée ? Parlez-en avec un expert !

Par Angela

Lorsque vous essayez de perdre quelques kilos, les bananes sont souvent le premier fruit à exclure de votre alimentation. Mais… les bananes font-elles vraiment grossir ? Combien de calories contiennent-ils et quelles sont leurs qualités ?

Calories dans les bananes

Il existe plusieurs types de bananes. En moyenne, 100 grammes de pulpe de banane fournissent 89 calories. En tant que fruit, les bananes sont assez caloriques mais cela ne signifie pas que vous pouvez les éliminer complètement de l’alimentation à moins qu’il y ait une raison. Et c’est même la recommandation d’un médecin ou d’un nutritionniste. Comparé à d’autres fruits, il n’est jamais judicieux d’exclure totalement la banane de votre alimentation sans demander l’avis d’un expert. C’est un fruit qui possède de nombreuses qualités qui les rendent précieux pour la santé.

Les bananes font-elles grossir ou aident-elles à contrôler la faim ?

La banane a un pouvoir rassasiant élevé. Ce qui en fait un aliment utile pour calmer la faim. Malgré sa teneur en calories, elle est utile dans l’alimentation. Il faut donc manger de la banane le matin comme collation appétissante pour éviter d’avoir faim à midi.

Les bananes sont également un excellent aliment avant et après l’exercice. Les bananes en tant que fruit sont riches en calories avec un index glycémique plus élevé et une teneur en sucre nettement plus élevée que les autres fruits. Comme tous les aliments végétaux qui ont des qualités bénéfiques, aucun aliment ne vous fera grossir et aucun aliment ne vous fera perdre du poids.

Si vous voulez faire une liste d’aliments à éviter, il faut ajouter les boissons sucrées, la malbouffe et certaines sucreries mais certainement pas les bananes ou autres fruits. Les fruits, quelle que soit leur quantité de calories, font toujours partie d’une alimentation saine lorsqu’ils sont consommés avec modération. Très sucrées, les bananes ont un goût apprécié par la grande majorité des gens. C’est un gros plus car cela peut aider à satisfaire les envies de sucre qui peuvent parfois survenir soudainement et de manière incontrôlable.

Quelles sont les qualités de la banane ?

La banane est riche en minéraux : calcium, magnésium, fer, phosphore et surtout potassium. Ils contiennent des quantités modérées de vitamine A et de vitamine C et une petite quantité de protéines végétales. Les graisses sont quasi inexistantes dans ce fruit. Elles contiennent également des tanins, du tryptophane et de la sérotonine, une substance précieuse qui régule l’humeur. C’est l’un des fruits les moins riches en eau et il apporte beaucoup de fibres.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.