Le romarin est une plante médicinale et aromatique connue depuis l’Antiquité pour ses diverses utilisations. Il est utilisé comme condiment à la cuisine mais également pour des fins cosmétiques. Connu scientifiquement sous le nom de Rosmarinus officinalis, le romarin est l’aromate star de la cuisine méditerranéenne. Atteignant jusqu’à 3 mètres de haut, cette plante pousse dans un environnement tempéré. Si vous voulez la planter dans votre jardin, la reproduction par bouturage est le moyen le plus simple et le plus conseillé. Cette méthode aide la branche à s’enraciner très facilement.
Boutures de romarin : voici comment les planter en un rien de temps
La technique de bouturage consiste à reproduire une plante sans recourir à l’insémination mais à partir d’un morceau de la plante d’origine. Cette méthode est généralement utilisée pour les plantes lorsque l’on souhaite voir une croissance beaucoup plus rapide que la culture traditionnelle. Étant donné que le romarin est utilisé dans de nombreux domaines, la technique de bouturage est certainement une excellente idée pour le multiplier.
Pour effectuer le bouturage du romarin, la période idéale se situe entre le milieu du printemps et le début de l’automne. A ce moment-là, la branche peut s’enraciner plus facilement car la température n’est pas trop étouffante. Commencez par choisir une branche assez grosse et robuste de la plante mère du romarin. Elle ne doit pas mesurer plus de 15 centimètres. Par la suite, retirez les aiguilles présentes dans les 6 à 8 premiers centimètres. Avec un petit couteau, réalisez une sorte de pointe légèrement pointue avec la branche.
Maintenant, enterrez ce brin de romarin dans un pot rempli de terre à 4 à 6 cm de profondeur. Au cours des premières semaines, humidifiez légèrement le sol et mettez la plante à l’écart des sources de température extrêmes tout en évitant la lumière directe du soleil. En plus de l’eau, vous devez fertiliser vos plantes avec de l’engrais organique sans trop exagérer. Après le premier mois, la plante a bien poussé et il faut réduire légèrement l’arrosage. Votre bouture deviendra adulte après environ un an.