Glycémie : le citron peut la baisser si vous buvez son jus, son zeste est parfait en salade

Par Angela

Pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, le mieux est de suivre une alimentation saine et équilibrée. Le jus de citron peut être un remède naturel très efficace pour éviter les variations de la glycémie.

Les citrons sont riches en fibres, en vitamine C, en folate et en potassium. Ce qui fait que cet agrume aide les diabétiques à avoir un régime alimentaire sain. En effet, le jus de citron et le zeste râpé dans une salade aident à abaisser le taux de glucose sanguin.

Citron : un remède incroyable pour lutter contre la glycémie

Les citrons sont des agrumes qui abondent de vitamine C. Voilà pourquoi, toute personne qui consomme régulièrement du jus de citron a le moindre risque de développer un diabète de type 2. Selon une étude récente, des scientifiques chinois ont découvert que les personnes qui consomment au moins 140 mg de vitamine C par jour ont moins de 5 % de chance de développer cette maladie. D’après Harvard Health Publishing, les pics de glycémie se régulent grâce à l’acidité de ce fruit.

Les citrons ont-ils des effets sur la glycémie ?

Pendant la phase de la digestion, le corps dissocie les glucides en un sucre simple appelé glucose. Ce dernier est absorbé dans la circulation sanguine avant d’être véhiculé vers les cellules de votre corps via une hormone appelée insuline. Le glucose s’utilise comme la principale énergie du corps au cours d’une journée. Pour les réserves supplémentaires, elles sont converties en graisse ou stockées dans le foie ou au niveau des muscles.

La vitesse à laquelle un aliment contenant des glucides augmente votre taux de sucre dans le sang dépend de la quantité de glucides que vous consommez et de la vitesse à laquelle vous les digérez. Le citron contient des fibres solubles, qui peuvent aider à ralentir l’absorption du sucre dans le corps humain.

Comment manger les citrons ?

Vous pouvez préparer du jus de citron à boire le matin ou de la salade à assaisonner avec ce jus. Mais la recette incontournable est sans doute la salade de citron Procida. Il s’agit d’un accompagnement sain et savoureux pour agrémenter les plats principaux à base de viande ou de poisson. Toutefois, elle peut être également consommée seule juste en salade.

Il existe une multitude de déclinaisons de la salade au citron avec l’ajout des oignons, des épinards, de roquette et d’artichauts. Râper le zeste de citron dans la salade suffit amplement pour ravir le palais et faire baisser la glycémie.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.