Sauver une orchidée : voici les étapes à privilégier !

Par Angela

Si vous avez la main verte, vous savez très bien que les plantes nécessitent des soins convenables pour bien se développer et être en bonne santé. Que ce soient des plantes au jardin ou des plantes en pot, les soins de base sont indispensables. Si vous avez oublié de les chouchouter et qu’elles sont sur le point de mourir, vous pouvez encore agir et les sauver. C’est le cas des orchidées.

Les orchidées sont des plantes ornementales très appréciées par les passionnés des plantes décoratives. Pourtant, elles ont besoin d’un soin particulier pour qu’elles puissent grandir et fleurir dans les bonnes conditions. Si vous remarquez que votre plante a la tige sèche, c’est qu’elle est en train de mourir. Elle nécessite en toute urgence une intervention pour la sauver.

Une orchidée à la tige sèche : comment la récupérer ?

Une orchidée qui a la tige sèche peut être sauvée si celle-ci n’est pas complètement sèche depuis longtemps. Vous n’avez ainsi qu’à suivre ces quelques étapes.

Commencez par ôter les feuilles jaunes ainsi que les tiges sèches.

Vous devez arroser votre plante au moins une fois par semaine lorsque le climat est plus doux et sans trop de pluie. Cela lui permet de bien absorber l’eau entre les arrosages. Si vous ne suivez pas à la lettre cette intervalle, votre plante risque de dessécher surtout pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Si votre plante présente des tiges sèches, un arrosage d’urgence s’impose. Pendant l’arrosage, il faut que le substrat soit humide. En plus, vous devriez vérifier que les racines sont vertes. Si vous avez des racines blanches, c’est sûr que votre plante est complètement sèche. Puis, laissez la plante se drainer entièrement avant de la remettre dans son pot. Cela peut éviter que les racines soient engorgées d’eau et se pourrissent par la suite.

Que faire par la suite?

Une fois que votre plante soit bien arrosée, pensez à créer un environnement sain qu’elle a besoin pour se développer. Pour cela, vous pouvez procurer de l’humidité à l’orchidée en vaporisant de l’eau sur ses feuilles. De cette manière, votre plante se ressourcera dans un environnement convenable tout en facilitant le procédé de photosynthèse de ses feuilles.

Toutefois, évitez d’humidifier les feuilles de votre plante si elles sont exposées au soleil. Préférez faire ce geste quand votre orchidée est installée dans un endroit loin du soleil ou à l’intérieur de la maison. Puis, attendez que les feuilles soient complètement sèches avant de les sortir à l’extérieur. En effet, les feuilles mouillées peuvent se brûler face au soleil.

Si vous suivez ces conseils, vous verrez que votre plante retrouvera sa couleur et son feuillage après quelques jours. N’oubliez pas de l’arroser correctement et de ne pas l’exposer directement au soleil.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.