Comment préserver la fraicheur des fleurs coupées pendant plusieurs semaines ? Voici le secret des fleuristes fervents !

Par Angela

Les fleurs naturelles procurent une belle apparence à tout intérieur quand elles sont placées dans un vase. Elles décorent joliment les espaces tout en les parfumant d’une senteur radieuse. Que ce soient des fleurs qui viennent de votre jardin ou des fleurs achetées chez votre fleuriste, elles ont un inconvénient commun : elles ne durent pas assez longtemps.

Pour éviter de voir vos fleurs coupées flétrir en quelques jours, il est tout à fait possible de prolonger leur durée de vie. Grâce à ce secret inattendu, vous pouvez conserver les fleurs naturelles pendant plus d’un mois au lieu de seulement quelques jours.

Pour préserver leur beauté et leur fraicheur, les fleurs coupées doivent être chouchoutées et entretenues convenablement. Pour ce faire, découvrez comment les fleuristes procèdent pour garder la fraicheur de votre bouquet de fleurs plus longtemps que d’habitude.

Quel est le secret pour prolonger la conservation des fleurs coupées ?

Vous rêvez de conserver très longtemps le bouquet de roses qui vous a été offert en cadeau pour votre anniversaire ? Il suffit de suivre ces conseils précieux venant des fleuristes expérimentés.

Couper les tiges des fleurs

A l’aide d’une paire de ciseaux désinfectés et aiguisés, coupez les tiges de vos fleurs en biseau de 2 cm environ. En effet, cette coupe biaisée permet aux fleurs d’absorber correctement l’eau. N’oubliez pas que les feuilles ne doivent pas entrer en contact avec l’eau mais uniquement la tige. Du coup, enlevez les feuilles du bas pour éviter qu’elles pourrissent.

En outre, si vous remarquez des feuilles sèches ou des fleurs fanées, vous devez les retirer immédiatement. Sinon, elles peuvent éparpiller dans l’eau des substances nocives qui peuvent flétrir les fleurs en plein épanouissement.

Vérifier la qualité de l’eau des fleurs

Après la coupe en biseau de vos fleurs, mettez-les dans un vase rempli d’eau fraiche ayant une température ambiante. Pour cela, faites en sorte que l’eau couvre seulement la moitié des tiges. Par la suite, faites dissoudre dans l’eau un morceau de sucre. C’est une astuce qui marche parfaitement pour alimenter les fleurs en leur donnant tous les nutriments pour rester fraiches pendant longtemps.

Pour préserver vos fleurs coupées pendant plusieurs semaines, n’oubliez pas de remplacer l’eau tous les deux jours. Quand vous changez l’eau, il faut également nettoyer le vase pour se débarrasser des débris de fleurs. Pour cette opération, faites le nettoyage avec une éponge douce humidifiée d’une solution de citron et de bicarbonate. Après l’avoir nettoyé, ajoutez de l’eau tiède ainsi qu’un demi-comprimé d’aspirine.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.