Si vous stockez l’un de ces aliments dans votre réfrigérateur, sortez-les immédiatement !

Par Angela

Beaucoup d’entre nous pensent que le frigo est l’endroit parfait pour stocker toutes les denrées alimentaires. Pourtant, cet appareil n’est pas semblable à un garde-manger et il peut se transformer en un pire endroit pour certains de vos aliments. Dans cet article, découvrez quelques aliments à ne pas conserver au frigo si vous voulez préserver leur goût et leur qualité nutritionnelle.

Les bananes

Pour que les bananes continuent à mûrir après leur cueillette, il faut une température tiède allant de 15 à 20 °C. Si vous placez ce fruit dans le réfrigérateur, ce processus s’arrête complètement et la peau de la banane vire au noir.

Le miel

Très riche en sucre, le miel est l’un des aliments qui se conserve à température ambiante éternellement. Le mettre au frigo permet de le cristalliser surtout si vous aimez manger le miel liquide.

Le chocolat

Si vous placez une tablette de chocolat ouvert dans le réfrigérateur, il a tendance à absorber les odeurs du frigo. De plus, il forme une sorte de pellicule blanche grâce au changement de température. D’ailleurs, le chocolat stocké au frigo est moins bon.

En revanche, si la température est supérieure à 20°C, l’idéal est de placer le chocolat au frais. Mettez-le dans un récipient hermétique pour éviter qu’il s’imprègne des odeurs du frigo ainsi que de l’humidité.

L’huile d’olive

Vous ne devriez jamais mettre l’huile d’olive dans le frigo. Après vos courses, rangez votre bouteille d’huile dans un placard sombre et frais. Si vous placez l’huile d’olive dans le réfrigérateur, non seulement vous allez altérer sa saveur mais vous vous retrouvez avec un produit qui ressemble au beurre.

Les tomates

Si vous mettez les tomates dans le frigo, le froid va stopper leur maturation et détériorer leur goût. En plus, les tomates vont perdre leur texture en devenant très molle. Ce processus s’appelle les blessures de refroidissement qui se manifestent quand les températures sont inférieures à 5°C.

Le pain

Si vous ne consommez pas votre pain après une semaine, il commence souvent à moisir. Pour qu’il puisse se conserver encore plus longtemps, on le place souvent au frigo pour garder sa fraicheur. Cependant, c’est une mauvaise habitude à ne plus faire.

En effet, le pain est un aliment riche en amidon. Si vous exposez cette substance au froid, une cristallisation peut avoir lieu au niveau des molécules. Par conséquent, le pain devient plus sec. Le mieux est donc de stocker le pain dans des boites à pain ou dans des sacs privés d’air à une température de 14 à 18°C.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.