Il arrive souvent que les tuyauteries se bouchent facilement à cause des cheveux. Et ce n’est pas la fin du monde même si ça tombe toujours au mauvais moment. Pour faire partir ces résidus de cheveux qui obstruent vos canalisations, je vous propose 3 astuces hyper simples qui vont certainement vous ravir à cause de leur efficacité.
Utiliser une ventouse classique
La ventouse est le meilleur accessoire pour déboucher le drain tout en éliminant le reste des cheveux qui sont bloqués dedans. Comment procéder ? Bouchez l’ouverture du lavabo avec un chiffon en microfibre. Appliquez la ventouse avec force en pompant. Puis, enlevez le chiffon pour supprimer les résidus de cheveux et les autres saletés coincés dans le drain.
Si vous voulez faire un nettoyage en profondeur, procurez-vous d’un serpent de drainage. Pour l’utiliser, introduisez-le dans le drain et réalisez des mouvements verticaux puis horizontaux. De cette façon, vous retirez tout de suite tous les déchets et résidus de cheveux. Ce processus est essentiel pour ôter tous les dépôts de saletés qui bloquent vos canalisations.
Le bicarbonate de soude
Si vous êtes face à un petit bouchon de vos canalisations à cause des cheveux, la meilleure option qui s’offre à vous est le fameux bicarbonate de soude. Polyvalent et efficace, c’est le produit parfait pour venir à bout des bouchons. Si vous le combinez avec du vinaigre blanc, cette même capacité s’en voit décuplée.
Pour cela, versez dans le drain ½ verre de bicarbonate de soude. Après quelques minutes, ajoutez 1/3 verre de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant toute la nuit. Le lendemain matin, versez de l’eau chaude pour évacuer le reste de saletés.
L’eau bouillante
Si vos canalisations sont obstruées à cause des cheveux, la solution la plus simple est de verser dans le drain de l’eau bouillante. En effet, l’eau chaude aide à faire fondre le bouchon grâce à sa température élevée. Pour ce faire, faites chauffer deux litres d’eau et versez l’eau bouillante dans votre tuyauterie.
En quelques minutes, le bouchon est défait et l’eau s’écoule plus rapidement. Vous pouvez utiliser cette astuce pour prévenir la formation des bouchons. A faire toutes les deux semaines, l’eau bouillante va neutraliser les débris graisseux qui adhèrent les parois des canalisations.