L’orchidée est devenue la plante phare de tous les intérieurs ! Même ceux qui n’ont pas la main verte sont séduits par cette magnifique plante offrant de belles fleurs aux couleurs vives pendant sa période de floraison. Mais savez-vous comment faire pour renaître une orchidée sèche ? En effet, il faut prendre quelques précautions et adopter les bons gestes pour que votre plante revive et fleurisse très prochainement.
Comment savoir si votre plante est vivante ou sèche ?
Les orchidées font partie des plantes qui traversent une période de repos végétatif appelé également hibernation. Pendant cette phase, la plante ne va plus germer. Elle conserve toutes les forces pour une renaissance prévue au printemps.
Cependant, si vous n’êtes pas un expert, vous ne savez pas faire la différence entre cette période et la forme d’une plante totalement séchée. Pour cela, voici quelques signes qui pourraient vous alerter : la couronne de la plante devient brune et pâteuse, les feuilles jaunissent et tombent, les racines deviennent molles et pourries.
Choisir un lieu convenable
Si votre plante est très sèche et vous avez envie de la sauver, il faut prendre compte du lieu idéal pour la placer. Cette plante d’origine tropicale a besoin en effet d’un emplacement approprié pour qu’elle puisse se renaître. Pour cela, mettez-la dans un coin de la salle de bain ou un rebord de fenêtre exposé indirectement au soleil et légèrement ombragé.
Surveiller l’humidité
L’humidité de votre plante doit être surveillée correctement pour éviter de la sécher. Pour ce faire, l’astuce la plus simple est de vaporiser votre orchidée au moins une fois par jour pendant les saisons chaudes. Cela permettrait d’avoir une bonne humidité.
Opter pour un pot transparent
Le pot transparent est parfait pour une orchidée. C’est un accessoire conçu spécialement pour que cette plante puisse se développer dans les bonnes conditions. En effet, le pot transparent est pourvu de trous de drainage pour empêcher la pourriture des racines. Il permet également d’avoir un contrôle sur l’état des racines.
Choisir un sol convenable
Pour éviter d’avoir une orchidée sèche, il faut également choisir le bon sol. En effet, il arrive souvent que la plante se dessèche car les racines s’étouffent dans un sol inadapté. Dans la nature, les orchidées poussent sur les arbres car leurs racines ont besoin de lumière et de l’espace. Pour votre plante à la maison, vous pouvez envelopper les racines dans des morceaux d’écorce pour qu’elles puissent se développer d’une manière adéquate.