Pommes de terre : comment les conserver pour éviter la formation des germes ?

Par Angela

La pomme de terre est l’un des aliments les plus populaires après les pâtes. C’est un tubercule qui peut se cuisiner de nombreuses façons pour le plus grand plaisir de toute la famille. Pour faire des économies, les pommes de terre s’achètent en grande quantité pour une consommation de longue durée.

Mais quand les patates ne sont pas conservées convenablement, elles peuvent germer rapidement et on ne peut plus les consommer. Pour éviter cela, il existe des solutions de stockage pour pouvoir préserver la fraîcheur de vos pommes de terre plus longtemps et pour freiner le mécanisme de germination.

Conserver les pommes de terre dans un endroit approprié

Si vous consommez vos tubercules plus tard, il faut respecter certaines conditions de conservation pour empêcher leur germination. Pour ce faire, mettez vos pommes de terre dans un endroit frais et sec loin de la lumière et de l’humidité. Évitez de les ranger avec d’autres fruits et légumes comme les oignons qui activent le processus de germination. Pour les stocker convenablement, choisissez la cave ou le cellier avec une température ne dépassant pas les 10°C. Sachez que les pommes de terre ne se conservent pas au frigo.

Ne pas laver les tubercules

Pour ne pas accélérer la phase de germination de vos pommes de terre, évitez à tout prix de les laver alors que vous allez les stocker. Ne mettez pas vos patates en contact avec l’eau qu’avant de les consommer.

Éviter de ranger les pommes de terre dans des boites hermétiques

Pour mieux stocker vos pommes de terre, évitez de les ranger dans des boites hermétiques. Si vous n’avez pas de cave, mettez vos pommes de terre dans des caisses en bois ou les laisser dans leur filet perforé. Puis, placez-les tout simplement sur le sol, dans une étagère inférieure ou sous l’évier. Pour avoir une bonne aération, le mieux est de mettre une feuille de papier de journal entre les couches de pommes de terre.

Placer une pomme avec les pommes de terre

Si vous souhaitez conserver vos patates dans les meilleures conditions, rangez-les dans un endroit sans une exposition directe à la lumière avec une pomme. Ce fruit qui libère l’éthylène va éviter la germination de vos tubercules.

Avec toutes ces astuces, vous pouvez stocker vos pommes de terre correctement sans qu’elles ne germent rapidement. De cette façon, vos patates ne risquent pas de perdre leur qualité nutritionnelle même si elles se conservent pendant longtemps.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.