Cultiver un plant de basilic géant : les conseils d’un jardinier

Par Jennifer

Vous envisagez de planter du basilic pour en avoir des feuilles toujours fraîches et à portée de main, à tout moment ? Vous devez respecter toutes les conditions qui favorisent sa bonne croissance. À travers ces quelques lignes, découvrez les conseils d’un jardinier pour cultiver un plant de basilic géant.

Cultiver un plant de basilic géant : les conseils d’un jardinier

  • Le basilic a un besoin grandissant en chaleur, humidité et rayons de soleil. Si vous parvenez à respecter ces conditions, alors il n’y aura pas de mauvaise surprise quant au bon développement de votre plante. En effet, vous êtes rassuré(e) de faire pousser à grande vitesse le basilic pour en donner de grandes plantes.
  • L’absence d’espace suffisant pour le développement de votre basilic est un frein à sa croissance. Ainsi, c’est tout à fait une mauvaise idée de le maintenir dans le petit pot livré au moment de l’achat, même avec un apport correct d’eau et d’engrais. De ce fait, vous devez investir dans des pots plus généreux en termes d’espace afin que les racines puissent s’étendre convenablement et s’épanouir.
  • Si la température extérieure n’est pas encore favorable, alors vous pouvez planter les graines à l’intérieur. Pour cela, misez sur une source de luminosité adéquate comme des lampes de culture ou encore des tapis chauffants qui maintiendront une bonne luminosité ainsi qu’une bonne source de chaleur. De préférence, offrez une température constante de 21°C.
  • Le basilic est une plante fragile, et ce, peu importe les variétés. Ainsi, vous devez faire attention à ne pas les exposer au gel.
  • Semez les graines de basilic sur un lit surélevé ou sur une partie de la terre bien cultivée au même moment que vous plantez les plants de tomates. En effet, les tomates et le basilic s’apparentent par leurs exigences.

Les soins à apporter au sol

  • Comme il a été mentionné plus en haut, le basilic a besoin d’humidité dans le sol. Néanmoins, l’idée n’est pas d’inonder d’eau. De ce fait, il est très important d’assurer un bon drainage du sol grâce à un travail correct de la terre qui maintient une bonne circulation de l’air en toutes circonstances. Il est conseillé de miser sur du compost, de la moisissure foliaire et de tout type de matière organique pour bien adapter le sol de votre jardin à la plantation du basilic.
  • Faites en sorte d’avoir un sol friable en utilisant un engrais regorgé d’azote qui est réputé pour bien faire épanouir les feuilles. Le vermicompost se veut comme une solution très intéressante. Le thé de compost suffira à maintenir un sol friable grâce à un rythme d’usage d’une fois toutes les deux semaines.

 

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.