Le rôti de porc en pâte feuilletée est un menu copieux. Agréable à regarder, il vous conquerra au premier coup d’œil. Pour le déjeuner ou le dîner, cette recette sera parfaite en plat principal. La préparation de ce mets élégant ne vous demandera qu’un court instant en cuisine. Pour un résultat impeccable, assurez-vous que le rôti de porc est parfaitement cuit avant de le déposer sur la pâte feuilletée. Avec cette méthode, la viande sera tendre et juteuse. D’ailleurs, je vous recommande de la servir avec son bouillon. Et si vous cherchez un accompagnement à ce plat, préparez des pommes de terre au four! Pour cela, suivez ce lien. La recette ne vous prendra que quelques minutes.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 6 personnes
Ingrédients
1,2 kg de longe de porc
1 rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire)
150 g de jambon (tranché)
1 oignon (moyen)
2 carottes (moyennes)
Herbes aromatiques (fraîches)
Huile d’olive extra vierge
100 g de vin blanc
Œuf battu (pour la finition)
Préparation
Comment faire le rôti de porc en pâte feuilletée?
Couper les carottes et les oignons en morceaux et les faire cuire avec de l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter la viande et la faire dorer de tous les côtés. Déglacer avec un peu de vin blanc et laisser évaporer. Ajouter environ 800 ml d’eau. Baisser un peu le feu et laisser cuire. Assaisonner avec du sel seulement à mi-cuisson. Après environ 45 minutes de la reprise de l’ébullition, embrocher la viande avec la sonde thermométrique et mesurer la température à cœur. Celle-ci ne doit pas être supérieure ou inférieure à 60 °- 62 °. À une température plus basse, le rôti sera encore cru. Donc, poursuivre la cuisson quelques minutes et vérifier à nouveau la température.
Déplacer le morceau de longe sur une grille placée dans un récipient pouvant recueillir le jus et laisser refroidir. Laisser le bouillon épaissir dans la casserole. À la fin, le mélanger pour obtenir une sauce d’accompagnement; réserver.
Étaler la pâte feuilletée sur une surface plane, côté court vers soi. Disposer le jambon coupé en tranches puis la viande, légèrement tamponnée de papier absorbant. Envelopper le morceau de longe et le fermer comme un paquet. Ramasser les restes de pâte pour faire des décorations et badigeonner avec beaucoup d’œuf battu.
Cuire au four à convection pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le brunissement souhaité soit obtenu. Sortir le rôti de porc en pâte feuilletée du four et le servir en tranches accompagné de son jus de cuisson.