Châtaignes faciles à peler: quelques astuces simples

Par Jessica Merchant

Appliquez mes conseils pour avoir des châtaignes faciles à peler! Avec cette méthode, la pelure s’enlève pratiquement toute seule. Les châtaignes sont ici trempées dans de l’eau quelques heures avant d’être portées au feu sur du gros sel. Après une vingtaine de minutes, leur peau sera plus facile à détacher. Cela ne vous prendra qu’un instant. J’ai également utilisé du laurier pour leur apporter un parfum agréable et doux. Pour éviter d’endommager votre poêle, mettez du papier d’aluminium sur le fond avant d’y ajouter le sel. Vous pouvez aussi utiliser une vieille poêle antiadhésive. Découvrez également comment éplucher facilement les châtaignes sans avoir à les tremper dans de l’eau ni à utiliser du sel en suivant ce lien! Vous pourrez ensuite les utiliser aisément dans diverses préparations.

Préparation: 10 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 25 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

700 g de châtaignes
1 kg de gros sel
150 ml d’eau
Feuille de laurier

Préparation

Comment faire les châtaignes faciles à peler?

Prendre les châtaignes et les couper sur le dos, en les incisant d’un côté à l’autre et en essayant de couper la peau également. Les mettre dans un bol et les couvrir d’eau froide en les laissant tremper 1 heure ou 2, voire toute une nuit pour qu’elles soient parfaites.

Une fois le temps de repos écoulé, mettre le sel au fond d’une vieille poêle antiadhésive de 24-26 cm, en le disposant sur toute la surface. Ajouter l’eau et placer les châtaignes dessus, côté coupé vers le haut. Ajouter également le laurier qui les parfumera.

Couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Les châtaignes commenceront à s’ouvrir. Ensuite, les laisser refroidir dans la poêle et les éplucher. Voilà comment faire pour que les châtaignes soient faciles à peler.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.