Pommes dauphines savoureuses et appétissantes

Par Jessica Merchant

Vous aimez les pommes dauphines? Ces boulettes dorées à l’allure appétissante se composent d’un mélange de purée de pommes de terre au parmesan et de pâte à choux. Leur association est tout simplement incroyable. Vous serez conquis par ces bouchées savoureuses. Réunissez les ingrédients et suivez-moi en cuisine pour les préparer! Pour la cuisson, vous pouvez opter pour le four ou la cuisinière. Dans les deux cas, vos pommes dauphines seront impeccables.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes environ
Portions: 4 personnes

Ingrédients

250-280 g de pommes de terre crues
1 noix de beurre
Sel
Muscade
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
60 g de farine
1/2 dl d’eau
40 g de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
Huile abondante (si vous les faites frire)

Préparation

Comment faire les pommes dauphines?

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau froide qui les recouvre. Les écraser au presse-purée. Ajouter une noisette de beurre, du parmesan, du sel et de la muscade; mélanger et réserver.

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la pâte à choux. Faire chauffer l’eau avec le beurre et quand il est fondu, ajouter la farine en une seule fois. Remuer et faire cuire jusqu’à ce qu’une légère patine blanche se forme sur les côtés de la casserole. Verser le mélange dans un bol et laisser refroidir. Ajouter les œufs, un à la fois, et mixer jusqu’à obtenir une sorte de crème. Au départ il semble que les œufs et la pâte ne se mélangent pas, mais cela changera après quelques minutes. Bien mélanger avec la purée de pommes de terre au parmesan et au beurre.

Préchauffer le four à 180-200 ° C.

Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mettre la pâte dans une poche à douille et presser de petits tas ronds, légèrement espacés, directement sur le papier sulfurisé. Pour éviter que le papier ne bouge au moment de presser la pâte, il suffit de « salir » la plaque avec quelques touffes de pâte, de placer le papier dessus et de le faire adhérer.

Mettre au four et cuire jusqu’à ce que les pommes dauphines soient gonflées et dorées. Elles peuvent également être frites dans de l’huile abondante. Il suffit de les égoutter, une fois cuites, en les plaçant sur du papier absorbant. Saler et servir chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.