Pour réguler la quantité de nourriture à ingérer et aspirer à avoir une alimentation saine et équilibrée, les mains peuvent vous être très utiles. Pour commencer, elles diront combien de repas manger en comptant vos doigts : 5 doigts, 5 repas. En attribuant un repas à chaque doigt, vous aurez : le pouce pour le petit-déjeuner, l’index pour le goûter, le majeur pour le déjeuner, l’annulaire pour le goûter et l’auriculaire pour le dîner. Même leur taille peut vous inspirer car le déjeuner est plus consistant comme le majeur tandis que le dîner devrait être plus petit comme l’auriculaire.
Mais les mains sont aussi très utiles pour vous donner une idée visuelle des quantités de nourriture que vous devez consommer. C’est une méthode totalement personnalisée car chacun a sa propre main parfaitement adaptée à sa morphologie.
Pâtes, riz, pain et pommes de terre
Jetez un coup d’œil à votre poing fermé. C’est la quantité de féculents que vous devriez manger. Cette quantité fait référence à la nourriture crue dans le cas des pâtes et cuit dans le cas du riz. La taille du poing fermé s’applique également au pain et aux pommes de terre. Mais attention, ces aliments ne doivent jamais être mangés ensemble. Seul un seul d’entre eux peut être autorisé dans un repas.
Viande et légumineuses
Ouvrez votre main et regardez la paume sans les doigts. Cette partie indique la quantité de viande à manger, que ce soit du veau, du bœuf, du porc, du poulet ou de la dinde. L’OMS recommande de ne pas consommer plus de 100 grammes de viande à la fois et d’alterner la source de protéines entre la viande, le poisson et les légumineuses.
Fromages et produits laitiers
Pour les produits laitiers, la bonne portion est de deux doigts ou de deux pouces. Pour déterminer la quantité de fromage à manger, joignez vos deux pouces ou les deux index et le majeur d’une main. Il s’agit environ de 30 grammes. L’Italian Sinu, une Société Italienne de Nutrition Humaine, établit plutôt 50 grammes pour le fromage affiné et 100 pour le frais.
Graisses, huile et beurre
Juste une phalange ou le bout d’un doigt. Cela semble très peu mais c’est la quantité de matières grasses permise au cours d’un repas. En effet, il faut s’habituer à utiliser une moindre quantité de matières grasses dans l’alimentation même si vous ne suivez pas un régime pour perdre du poids. Consommez 10 ml d’huile d’olive extra-vierge à chaque repas équivalent à une cuillère à soupe ou 10 grammes de beurre.
Fruits et légumes
Deux poignées ou pour mieux dire deux mains jointes pour la quantité de fruits et légumes par jour. C’est une quantité égale à environ 100 grammes. Mais attention, mieux vaut ne pas mettre de fruits dans les repas principaux, mais au petit-déjeuner ou pendant la collation. En revanche, les légumes se consomment aussi bien crus que cuits à tout moment.