Laver le riz avant de le cuire : pour quelle raison ce geste est-il si important ?

Par Angela

Venant de l’Asie et de l’Afrique, le riz se consomme au quotidien dans les quatre coins du monde. Il peut être un accompagnement parfait pour différentes préparations culinaires. Mais beaucoup se demandent s’il est nécessaire de laver le riz avant toute cuisson. Eh bien, cet article vous dira tout !

Laver le riz ou pas ?

Quand on lave le riz, cela permet d’enlever l’amidon qu’il renferme. Cependant, se débarrasser d’une partie de cet amidon avant la cuisson peut sécher le riz. En revanche, si vous le laissez à l’état brut, le riz peut devenir plus fondant et plus savoureux.

Il faut donc vérifier la quantité d’amidon que le riz peut contenir avant de le cuire. En effet, le riz industriel peut contenir beaucoup d’amidon et d’autres conservateurs mauvais pour la santé. A ce moment-là, il faut le laver absolument avant la cuisson.

Tout se fait en fonction du plat qui l’accompagne !

Si vous doutez encore du fait de laver le riz ou non, tout peut dépendre du plat qui accompagne le riz. Que ce soit un ragoût, une soupe ou des légumes, vous pouvez laver le riz ou non afin d’obtenir la consistance que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi obtenir un riz fondant ou un riz plus ferme selon vos souhaits.

Quel type de riz pour quelle cuisson ?

Riz complet : ce type de riz demande environ 30 minutes de cuisson. Il est conseillé de le faire tremper quelques heures avant de le mettre sur le feu.

Riz blanc : c’est un riz qui n’a besoin que d’un temps de cuisson de 13 à 15 minutes.

Riz long grain : pour cuire le riz long grain, il faut 15 à 20 minutes. Ce type de riz est généralement utilisé pour les plats principaux, pour les accompagnements ou les salades du fait qu’ils paraissent plus fermes après la cuisson.

Riz sauvage, rouge ou brun : ce type de riz a une apparence longue avec une forte teneur en protéines. De nombreuses personnes choisissent de le mélanger avec le riz blanc pour un goût délicieux. Comptez entre 30 et 40 minutes environ pour le cuire correctement.

Riz à grains courts : utilisé pour les desserts et les accompagnements, ce riz demande beaucoup d’eau pendant sa cuisson qui se fait entre 15 et 20 minutes.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.