Considérés comme un aliment complet, les œufs sont très bénéfiques pour la santé. Cependant, quand vous les conservez dans les mauvaises conditions, ils peuvent perdre leurs qualités nutritives.
Voilà pourquoi, vous devez lire attentivement cet article jusqu’à la fin car il vous dévoile 3 astuces de conservation pour avoir des œufs frais le plus longtemps possible.
Éviter de laver les œufs
La première chose à éviter avec les œufs est de les laver sous l’eau du robinet. C’est une erreur à ne plus faire même si vous trouvez des saletés qui se fixent sur la coquille. Et pour cause, passer l’œuf sous l’eau permet d’éliminer la couche qui assure la protection des œufs contre les microbes. Par conséquent, l’œuf va perdre sa fraîcheur et vous ne pouvez plus le conserver pendant longtemps.
Si vos œufs sont très sales, vous pouvez frotter la coquille avec un chiffon ou brosser avec une brosse à dents pour faire disparaître les impuretés. Il est possible également d’enduire la coquille avec de l’huile pour la rendre hermétique.
Conserver les œufs à température ambiante
Les œufs frais ne se conservent pas toujours dans le frigo. Vous pouvez tout simplement les placer dans un coin sec et sombre et à température ambiante. Cependant, si vous conservez les œufs de cette façon, ils peuvent devenir secs. Mais comment ? En laissant l’œuf à l’air libre, le blanc va s’évaporer progressivement.
Pour remédier à ce problème, il est conseillé de mettre les œufs dans leur emballage d’origine. De cette manière, vous protégez les œufs des éventuels coups tout en limitant leur porosité. Il est également possible de les ranger dans une boite hermétique en positionnant la grande extrémité vers le haut.
Stocker les œufs au réfrigérateur
Pour bien conserver les œufs, vous devez les ranger dans un endroit à l’écart de la luminosité, de l’air et de l’humidité. Cependant vous pouvez les mettre dans le réfrigérateur étant donné que cet appareil est doté d’un compartiment spécial pour les œufs ayant une température environnant les 5 degrés. Avec ce type de stockage, vous pouvez assurer la fraîcheur de vos œufs car la température basse ne peut pas détériorer le goût de votre aliment.
En outre, vous devez bien conserver vos œufs car ils font partie des denrées alimentaires les plus touchées par les salmonelles qui provoquent des intoxications alimentaires très risquées pour les personnes fragiles comme les femmes enceintes, les enfants de bas âge ou encore les personnes âgées.