Pourquoi on a toujours envie de manger certains aliments ? Voici la raison selon les scientifiques !

Par Angela

Quand on mange un aliment, il est difficile de dire stop à cet aliment. En effet, il donne envie d’en manger une autre portion ou un autre plateau. Cela arrive quand vous dégustez des nourritures goûteuses et caloriques comme les repas proposés par la restauration rapide.

Il y a des raisons biologiques, psychologiques et environnementales qui entrent en jeu. Cependant, une recherche confirme qu’il existe également des raisons chimiques qui peuvent aussi engendrer ce besoin continu de manger.

Certains aliments génèrent une envie de manger une quantité supplémentaire : quelle est la découverte des chercheurs ?

Pourquoi on est obligé de manger une quantité plus généreuse quand on est face à des aliments riches en calories et particulièrement savoureux ? Cela peut venir d’une question de chimie.

D’après une recherche récente, les AGE ou Advanced glycation End-products jouent une fonction essentielle dans ce mécanisme. Ce sont des produits chimiques qui sont en quantité abondante dans les aliments déjà préparés. Comme ils sont savoureux mais malsains, ils procurent davantage de la faim.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques du Buck Institute en Californie ont réalisé une étude sur des petits vers nématodes. La recherche a approfondi l’effet des AGE sur la faim ainsi que la capacité à manger des aliments sains.

Le Dr. Shanmugam, l’un des auteurs de l’étude a expliqué : « Les humains ont développé des mécanismes qui nous encouragent à manger autant de nourriture que possible en période d’abondance. Nous stockons les calories excédentaires sous forme de graisse que nous utilisons pour survivre aux périodes de jeûne. La sélection naturelle a favorisé des gènes qui nous font consommer de préférence des aliments savoureux, notamment ceux à plus forte teneur en sucre ».

Pourquoi il est difficile de dire non à certains aliments qu’on mange ?

Selon les chercheurs, il est difficile de dire stop à certains aliments caloriques à cause du rôle des AGE. En effet, ces éléments accélèrent une voie de signalisation qui élève l’envie des fringales.

Le mécanisme fait augmenter la tyramine qui est une substance présente dans le corps humain et dans certaines nourritures. Elle va agir sur les cellules nerveuses tout en boostant la production de l’hormone de la faim.

En d’autres termes, la tyramine s’active grâce aux AGE qui sont en quantité élevée dans les aliments délicieux. Elle va ainsi se combiner aux neurones de l’hypothalamus qui est la partie du cerveau responsable du contrôle de l’appétit et de la satiété.

Lorsque ce contact se met en marche, la tyramine va causer une augmentation de ces neurones. Cela va générer une grande quantité de ghréline qui est l’hormone de la faim. De plus, les AGE sont capables d’élever la production de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et au système de récompense alimentaire.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.