Combien de temps est-il possible de consommer un pot de confiture entamé ?

Par Angela

Vous aimez la confiture et vous en mangez souvent au petit-déjeuner ? Toutefois, comme il n’est pas possible de finir le pot en un seul repas, vous vous êtes posé la question : comment conserver votre confiture entamée et pendant combien de jours vous devez la consommer ? La réponse à cette question se trouve dans cet article !

Quoi de plus agréable que de tartiner une bonne confiture sur une tranche de baguette bien croustillante le matin ? On adore tout simplement la confiture du fait de son arôme qui se décline à l’infini pour le plaisir de tout le monde.

Mais la seule ombre au tableau avec cette denrée, c’est le fait que le pot déjà ouvert n’est pas terminé en un seul petit-déjeuner.

Voilà pourquoi, beaucoup se demandent la méthode de conservation de ce pot de confiture et sous combien de jours peut-on le consommer sans risquer une intoxication alimentaire.

Conservation d’un pot de confiture non ouvert

Si vous avez quelques pots de confiture que vous venez d’acheter dans les commerces, sachez que vous pouvez les conserver hors du réfrigérateur, dans un coin sec et loin de la luminosité.

Généralement, vous pouvez voir sur les pots de confiture une DDM ou date de durabilité minimale. Cela évoque la date jusqu’à laquelle vous devez consommer la confiture avec toutes ses qualités nutritionnelles et ses goûts.

Néanmoins, votre confiture reste consommable au-delà de la date mais à ce moment-là, elle a perdu ses saveurs et ses nutriments. De manière générale, un pot de confiture non ouvert peut se conserver durant 2 ans ou plus.

Quant à la confiture maison, elle peut se stocker dans le placard pendant plusieurs mois. Toutefois, vous devez la manger dans l’année pour bénéficier de tous les apports nutritifs qu’elle apporte.

Conservation d’un pot entamé

Une fois que vous avez ouvert le pot de confiture, l’idéal est de le mettre dans le réfrigérateur pour qu’il se conserve plus longtemps. Puis, on vous recommande de finir le pot entier dans les 15 jours qui suivent son ouverture.

Toutefois, ce délai dépend de la quantité de sucre dans votre confiture. De manière générale, le sucre se présente comme un conservateur naturel. Du coup, plus de sucre dans la confiture signifie une conservation plus durable. Cela peut parvenir jusqu’à un mois pour certains pots de confiture déjà entamés.

En revanche, si votre confiture ne contient pas beaucoup de sucre, il faut la consommer dans les 7 jours une fois entamée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.