Ne mettez plus les paquets de farine dans le garde-manger : stockez-les ici

Par Angela

On achète souvent une quantité importante de farine lorsqu’on fait les courses. Seulement, sa conservation peut causer des problèmes. Ceci s’explique par le fait que c’est un produit qui attire les mites à défaut d’une bonne conservation.

Comment stocker la farine ?

La farine compte parmi les produits hygroscopiques, c’est-à-dire elle perd ou gagne en humidité en fonction de son lieu de stockage. Cette poudre peut se conserver jusqu’à 8 mois sauf si elle est contaminée par les moisissures et les insectes.

C’est le cas particulièrement du papillon de nuit qui se présente comme un insecte volant capable de s’introduire dans la farine. La larve mesure environ 12 à 16 mm de long. Sa couleur est blanchâtre et on peut voir des petits points noirs sur le corps.

Ces larves produisent des excrétions qui rendent la farine toxique. Il convient de préciser que la larve est non seulement très petite, mais aussi difficile à cibler et à éliminer. Elle peut se faufiler dans les fissures, les plis et les coins.

La larve du papillon trouve refuge à l’intérieur du paquet de farine et recherche l’environnement adéquat pour se transformer en nymphe. C’est la raison pour laquelle il est important de bien conserver la farine.

Ne mettez plus les paquets de farine dans le garde-manger : conservez ce produit ici et il n’y aura plus aucun ver

L’air et l’humidité font partie des facteurs qui favorisent l’oxydation des graisses dans la farine. Même si la teneur en graisse est faible, elle suffit pour faire rancir et altérer la farine.

La première chose à faire est donc de séparer la farine de son emballage en papier car cela favorise l’absorption de l’humidité. Privilégiez ainsi un emplacement dans un bocal en verre ou encore un pot en métal ou en plastique.

Alternativement, vous pouvez mettre la farine dans un sac de congélation pour un stockage au congélateur pendant au moins 1 semaine. Ce geste permet de venir à bout de tous les œufs déjà présents dans la farine.

N’ayez aucune crainte concernant le fait de congeler la farine car c’est une méthode qui permet de prolonger la durée de conservation tout en conservant la qualité du produit.

D’ailleurs, c’est une technique de conservation qui convient à tous les types de farine. Pensez à mentionner la date de péremption sur l’emballage sur le sac de congélation, en gardant en tête que la durée de conservation peut être prolongée.

Enfin, assurez-vous que la farine soit à l’écart des aliments à forte odeur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.