Pourquoi les aliments changent de goût quand vous êtes dans un avion ?

Par Angela

Quand vous prenez un repas dans l’avion, vous avez la sensation que les aliments n’ont pas vraiment de goût ? Ce n’est pas du tout la faute des compagnies aériennes si vous avez une sensation gustative décevante.

En effet, il existe des faits scientifiques qui entrent en scène expliquant pourquoi la saveur des aliments changent à haute altitude.

Pourquoi la langue perçoit les saveurs de manière différente à bord d’un avion ?

Beaucoup de voyageurs se plaignent des compagnies aériennes concernant la qualité de la nourriture servie pendant le voyage. Cependant, cette recherche en 2010 dirigée par l’institut allemand de physique Fraunhofer, commandée par la compagnie aérienne allemande Lufthansa a essayé de comprendre ce phénomène de changement de saveur à haute altitude.

Cette étude a reconstitué en laboratoire les conditions similaires que celles dans un avion. Plus précisément, à une altitude de plus de 10 km avec un faible taux d’humidité et une basse pression atmosphérique. Les scientifiques ont ajouté également le bruit de fond ainsi que les vibrations dans les sièges passagers.

De manière surprenante, avec toutes ces conditions réunies, les experts ont découvert que la perception du goût change totalement. Autrement dit, le sucré et le salé ne sont plus du tout les mêmes si l’acide, l’amer et le piquant restent presque inchangés.

L’explication est simple : l’odorat et le fonctionnement des papilles gustatives sont entièrement transformés quand on se trouve dans un milieu avec un niveau d’humidité et un taux de pression faibles.

D’ailleurs, il faut souligner que les êtres humains considèrent que le goût est le fruit d’un mélange d’éléments olfactifs et gustatifs.

Comment améliorer le goût des aliments pendant vos déplacements en avion ?

Pour améliorer votre expérience culinaire en avion, il existe quelques astuces faciles qui vous aident à manger dans l’avion sans trop vous culpabiliser sur le goût.

Préparer des boissons maison

Malheureusement, il est impossible d’emporter des bouteilles de vin ou d’autres récipients contenant des boissons à bord d’un avion. Toutefois, vous pouvez apporter avec vous votre sachet de thé préféré.

Pour ce faire, demandez à un agent de bord de vous apporter un verre d’eau chaude et préparez vous-même votre boisson.

Mettre à part les condiments

Pour rendre les repas plus goûteux, pensez à améliorer leur goût en y ajoutant un peu de sel, de poivre ou d’autres épices de votre choix. Vous pouvez garder ces condiments dans votre sac pour assaisonner davantage votre repas.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.