Tous nos conseils pour réussir la première taille de vos tomates !

Par Angela

La taille des tomates est une étape essentielle pour multiplier la production des fruits plus gros et plus savoureux. Cependant, pour obtenir de bons résultats, vous devez procéder à la taille au moment propice.

En outre, vous devez également connaître la variété de tomates qui peut se tailler.

Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs conseils pratiques concernant la première taille des tomates pour une production prospère cet été !

Quelles sont les variétés de tomates à tailler ?

Avant de procéder à la taille, sachez que seules les tomates à croissance indéterminée demandent une taille. Ce type de tomate possède une croissance continue durant la saison estivale. En revanche, les tomates déterminées peuvent se développer jusqu’à une certaine taille.

Si vous taillez les tomates à croissance indéterminée, vous pouvez avoir une bonne récolte tout en améliorant la circulation de l’air au sein de la plante. En effet, une bonne aération permet de réduire le taux d’humidité qui évite la formation des maladies fongiques.

En outre, la taille qui enlève les pousses inutiles est nécessaire pour que la plante puisse focaliser son énergie à la production des fruits et non pas à la croissance des feuilles et des tiges.

D’ailleurs, l’élimination de ces pousses peut faciliter la pénétration des rayons du soleil qui peuvent mûrir les fruits plus rapidement.

A quel moment retirer les premières feuilles de vos tomates ?

Les experts conseillent de procéder à la taille des plantes de tomates vers la fin du mois de juin et au début de juillet. A ce moment-là, les premières fleurs de vos tomates peuvent se repérer facilement.

Puis, après 10 ou 14 jours, vous devez faire une deuxième taille. Ensuite, tailler une troisième fois est encore possible si les plantes ont en besoin.

Sachez également que vous devez arrêter la taille de vos tomates une ou deux semaines avant les dates de la première récolte. C’est une chose à respecter car les plants de tomates ont besoin d’un peu de temps pour la production de nouvelles feuilles qui mettent les fruits à l’abri du soleil.

De quelle manière tailler les plants de tomates ?

Il faut tailler les jeunes plants de tomates le matin quand le feuillage n’est plus humidifié par la rosée du matin. Pour ce faire, vous devez éliminer les gourmands.

Pendant la taille, portez des gants et choisissez d’utiliser des outils désinfectés et aiguisés. Il est possible de les nettoyer avec une solution à base d’alcool par exemple.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.