Vivre 100 ans sur terre est possible : voici le secret révélé par les scientifiques

Par Angela

A l’heure actuelle, l’espérance de vie moyenne est aux alentours de 70 ans. Il est rare d’atteindre un siècle de vie. D’ailleurs, la majorité des gens pense qu’il serait inacceptable de devenir une charge importante pour les proches, une fois arrivé à cet âge.

Néanmoins, qui a dit qu’il est impossible d’arriver à 100 ans et d’être encore plus en forme que jamais ? La science s’est penchée sur ce sujet en ayant observé les “laïcs” qui ont la chance de vivre plus longtemps.

Un aperçu de l’étude réalisée par les chercheurs scientifiques

L’idée est de comparer les biomarqueurs sanguins des personnes ayant moins de 100 ans et celles qui ont déjà franchi la barre. Il y a plusieurs années de cela, vivre un siècle sur terre était inimaginable.

Au fil des années, les chiffres se sont améliorés avec environ 500000 centenaires en 2015. D’ici 2050, on prévoit une hausse de centenaires jusqu’à 3,7 millions. On a observé 44000 Suédois en mesurant leurs biomarqueurs entre 1985 et 1996 et en effectuant un suivi jusqu’en 2020.

On a effectué une analyse du cholestérol, du glucose, de l’analine aminotransférase, de l’aspartate aminotransférase, de l’albumine et d’autres paramètres liés à la santé du foie et à celle des reins.

Le résultat de l’analyse a permis de démontrer que le taux de glucose, d’acide urique et de créatinine chez les personnes qui ont une espérance de vie plus longue est largement inférieur à celui des autres.

Qu’est-ce qu’on peut conclure ?

La concentration de glucose dans le sang dépend de la qualité de l’alimentation mais aussi du mode de vie. Pour ce qui est de l’acide urique, les personnes analysées ne présentaient pas de calculs rénaux ni de maladies rénales. Plusieurs facteurs ont une influence sur l’espérance de vie, à savoir la génétique, le mode de vie, mais surtout l’alimentation.

Quelles sont les habitudes de vie saines à adopter ?

Voici quelques points importants à respecter pour espérer vivre plus longtemps :

  1. Limitez le tabagisme, l’alcoolisme et évitez le mode de vie sédentaire ;
  2. Consommez des fruits, des légumes, des protéines maigres, des grains entiers, des produits laitiers à faible teneur en gras qui représentent d’excellentes sources en nutriments ;
  3. Ne consommez pas des produits industriels, trop riches en calories, en gras saturés et en sucre ajouté ;
  4. Buvez suffisamment d’eau au quotidien, en multipliant votre poids corporel par 3 afin d’obtenir la quantité d’eau en centilitres que vous devez boire ;
  5. Évitez les aliments caloriques qui ont de fortes chances de vous rendre obèse ;
  6. Pratiquez des exercices physiques réguliers pour le corps et l’esprit.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.