Pommes de terre croustillantes poêlées

Par Jessica Merchant

Vous avez essayé à de nombreuses reprises de frire des pommes de terre, mais le résultat n’était jamais satisfaisant ? Vous en avez marre des pommes de terre molles et ratatinées, et aussi pleines d’huile ? Suivez donc mes conseils et essayez cette recette. Une fois que vous l’avez adoptée, vous ne cuisinerez plus vos légumes autrement. Les pommes de terre croustillantes poêlées seront exactement à la hauteur de vos attentes. Quel que soit le mode de cuisson que vous choisissez, elles seront croquantes et délicieuses, comme vous les aimez. Allons en cuisine. Je vous révèle tous mes secrets pour réussir votre recette.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

800 g de pommes de terre (chair jaune)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel et Poivre
1 branche de romarin (ou de thym, ou une pincée d’origan ou une branche de persil)

Préparation

Comment faire les pommes de terre croustillantes poêlées ?

Commencer par éplucher les pommes de terre et à les couper en quartiers d’environ 1 cm et demi d’épaisseur. Couper des tranches de même épaisseur pour qu’elles cuisent uniformément. Les rincer abondamment à l’eau froide, ou les plonger dans un bol d’eau en la changeant 2 ou 3 fois, afin qu’elles perdent leur amidon. Bien les sécher avec une serviette propre.

Mettre une grande poêle antiadhésive sur le feu avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Verser l’ail pelé et coupé en deux, le dorer et le retirer. Ajouter les pommes de terre, en essayant de les chevaucher le moins possible. Les faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes sans les retourner.

Une fois qu’elles ont pris de la couleur, les tourner progressivement et les laisser colorer de l’autre côté. Lorsqu’elles sont dorées, les couvrir d’un couvercle et laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes. Retirer ensuite le couvercle et goûter une tranche pour évaluer si elle est bien cuite à l’intérieur. Sinon, prolonger la cuisson avec le couvercle pendant une minute ou deux. Si, par contre, les pommes de terre sont molles à l’intérieur, les laisser dorer encore une minute sans couvercle, en les retournant souvent pour ne pas les coller. Une fois cuites, saler, poivrer et assaisonner avec du romarin haché ou un peu d’origan ou de persil.

Servir immédiatement les pommes de terre croustillantes poêlées.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.