Pétoncles aux légumes et à la crème fraîche

Par Jessica Merchant

Les pétoncles aux légumes et à la crème fraîche sont une recette savoureuse et raffinée. Ils sont moins coûteux que les coquilles Saint-Jacques, mais très délicieux. Cette préparation succulente est néanmoins idéale pour les grandes occasions, comme les fêtes de fin d’année. C’est une solution économique et simple, qui aura néanmoins du succès auprès de vos invités. Préparons-la ensemble! La recette est très facile à faire.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de garam masala
¼ de tasse de crème fraîche épaisse
Sel
500 g de pétoncles moyens
100 g de pleurotes
Une demi-tasse de vin blanc
2 cuillères à soupe d’estragon (ou de basilic frais)
Poivre
1 poireau moyen
3 cuillères à soupe de beurre
1 petite carotte
1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres chinoise

Préparation

Comment faire les pétoncles aux légumes et à la crème fraîche?

Pour commencer, rincer les pétoncles sous l’eau courante. Puis, les essorer avec une serviette en papier. Les assaisonner de sel, de poivre et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déverser les pétoncles dans une grande poêle déjà chauffée. Les faire dorer d’un côté et les transvaser dans un plateau. Les laisser refroidir.

Dans la même poêle, mettre le beurre avec les légumes découpés en julienne. Faire revenir rapidement. Remuer délicatement. Arroser de la sauce aux huîtres et du vin blanc. Cuire à couvert quelques minutes. Les légumes doivent être croquants. Remettre les pétoncles avec le jus de cuisson dans la poêle. Terminer par l’estragon et la crème. Remuer à nouveau et faire chauffer quelques instants, en découvrant la poêle. Avant de servir les pétoncles aux légumes et à la crème fraîche, saupoudrer de garam masala grillé et moulu.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.