Pain de courgettes et de pommes de terre à la mozzarella

Par Jessica Merchant

Ce pain de courgettes et de pommes de terre à la mozzarella est excellent pour un déjeuner à emporter au bureau ou un pique-nique. Il est aussi parfait pour un apéritif et un buffet. C’est une recette polyvalente et simple, que tout le monde va adorer. Son cœur filandreux est un vrai régal, la rendant particulièrement invitante. Je vous invite à me suivre en cuisine pour préparer cette délicieuse recette ensemble.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

500 g de courgettes
250 g de pommes de terre
70 g de pain
35 g de parmesan
1 œuf moyen
5 feuilles de basilic
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
125 g de mozzarella
Chapelure

Préparation

Comment faire le pain de courgettes et de pommes de terre à la mozzarella?

Laver et cocher les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches pas trop fines. Placer les courgettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive extra vierge. Laisser dorer un instant, puis baisser le feu et ajouter un demi-verre d’eau. Le temps de cuisson des courgettes est d’environ de 18-20 minutes, à feu moyen et en remuant souvent. Elles devront devenir douces. Une fois prêtes, ajouter du sel et laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Peser 250 g et les faire bouillir dans une casserole remplie d’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Puis, égoutter et laisser refroidir.

Allumer le four statique à 180 ° C

Écraser les pommes de terre en purée et les mettre dans un grand bol. Ajouter les courgettes bouillies, le pain en dés, le parmesan, l’œuf, les feuilles de basilic hachées, une pincée de sel et une pincée de poivre. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un composé homogène.

Étaler une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer un peu de chapelure dessus. Verser le mélange de courgettes et pommes de terre et l’écraser avec le dos d’une cuillère, de manière à former un rectangle d’environ 1 cm de hauteur.

Placer la mozzarella coupée en gros morceaux au centre et façonner le pain avec les mains en utilisant le papier sulfurisé en dessous. Saupoudrer la surface d’un peu d’huile. Cuire au four statique préchauffé sur une plaque à pâtisserie à 180 ° C pendant 40 minutes. Une fois prêt et doré, laisser refroidir un instant et servir le pain de courgettes et de pommes de terre à la mozzarella.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.