Connaissez-vous la marmite dieppoise? Il s’agit d’un menu crémeux à base de fruits de mer. Il a vu le jour dans la ville de Dieppe, d’où son appellation. Cette soupe contient également beaucoup d’herbes, d’épices et des légumes, lui procurant un arôme agréable. Le tout est agrémenté de vin blanc sec. L’on retrouve aussi du cidre dans la recette traditionnelle. Découvrez le reste des ingrédients nécessaires pour façonner ce menu chargé de saveurs! Ensuite, réalisez la recette en suivant mes consignes! Elle est facile à suivre et bien détaillée.
Préparation: 60 minutes
Cuisson: environ 45 minutes
Portions: 3 personnes
Ingrédients
250 g de moules
Poivre
1 carotte
1 poireau
Huile d’olive
Sel
150 g de filets de saumon
2 filets de turbot
2 filets de sole
3 langoustines
3 noix de Saint-Jacques
3 gambas crus surgelés
6 crevettes roses cuites (grosses)
q.s de beurre
7,5 g de maïzena
1,5 càc de fumet de poisson « Maggi »
1/4 verre de vin blanc sec
200 ml de crème fraîche au lait cru
q.s d’eau
200 g de farine
Préparation
Comment faire la marmite dieppoise?
Bien nettoyer les moules. Les poivrer et les placer dans une casserole. Faire cuire à couvert, sur feu vif, pour qu’elles s’ouvrent. Filtrer le jus dans un récipient. Enlever les coquilles et remettre les mollusques dans leur jus. Mettre de côté.
Peler la carotte, retirer la racine du poireau. Découper ces légumes finement en julienne. Porter de l’eau salée à ébullition et y faire blanchir la carotte. Séparément, faire dorer doucement le poireau avec un peu d’huile. Puis, ajouter la carotte. Assaisonner de sel et de poivre. Une fois dorés, éteindre le feu.
Rincer à l’eau les poissons, les langoustines et les Saint-Jacques. Décortiquer les gambas décongelés et les crevettes roses. Sécher le tout avec un papier essuie-tout.
Faire fondre le beurre et y ajouter les poissons en les faisant dorer très doucement. Assaisonner de sel et de poivre, puis éteindre le feu. Garder de côté. Répéter la même opération avec les Saint-Jacques en les saisissant une minute par face. Faire dorer également les gambas, puis les langoustines non décortiquées.
Mettre 15 g de beurre à fondre dans une casserole, sur feu doux. Ajouter la maïzena, le jus des moules, le fumet de poisson et enfin le vin. Laisser cuire 3 minutes. Retirer le tout du feu et déverser la crème. Remuer. La sauce obtenue doit être onctueuse. Si nécessaire, ajouter plus de vin.
Incorporer l’ensemble des ingrédients mis de côté dans ce mélange, à l’exception des langoustines. Remuer doucement.
Remplir les cassolettes en répartissant correctement les poissons et crustacés. Puis, allumer le four à 180 °.
Avant d’enfourner le tout, combiner la farine avec de l’eau et une pincée de sel au robot culinaire. Avec la pâte obtenue, façonner des disques de façon à couvrir les cassolettes. Mouiller leur pourtour avec un peu d’eau avant de les disposer sur ces dernières.
Enfourner pour 20 minutes. La marmite dieppoise est prête à être servie. La décorer d’une langoustine, déposée sur la pâte en couvercle.