La vérité est enfin dévoilée : pain au chocolat ou chocolatine ?

Par Angela

La gastronomie française n’a pas encore eu une sorte de débat comme celui-ci. Un débat qui rime à une guerre de régions entre Sud-ouest et le reste de la France. La cause de cette bataille est une question de nom : pain au chocolat ou chocolatine ? Pour savoir toute la vérité, des historiens ont fait des recherches pour mettre un point final à ce conflit.

Quand on évoque la gastronomie française, la guerre de viennoiserie pain au chocolat et chocolatine est à coup sûr l’un des conflits difficiles à résoudre. Depuis des décennies, ce conflit opposant le Sud-ouest et le reste de la France n’a pas pris toujours fin. Il y a eu même une réclamation officielle demandant la présence du mot chocolatine dans le dictionnaire.

Mais avant toute chose, il faut se demander l’origine de cette viennoiserie feuilletée garnie de chocolat. Jean Lapoujade, un historien qui a publié son livre «Les mots du Pain» en 2019, fait partie de ceux qui se sont penchés sur ce problème. Apparemment, le mot «chocolatine» apparaît pour la première fois au XIXe siècle. Voici son explication à La Dépêche : «J’ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain. La baguette a été amenée en France par un certain Zang August au milieu du 19e. Il avait également amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1683. Une version au chocolat, appelée ‘Schokoladeen croissant’ était également vendue».

Quand on a ainsi traduit oralement ce croissant au chocolat, il est devenu chocolatine !

La chocolatine a sa journée mondiale et elle la mérite. La chocolatine est donc le terme convenable pour appeler cette viennoiserie au chocolat. Selon Jean Lapoujade «Entre l’accent autrichien qui prononce les ‘d’ comme des ‘t’ et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine».

Mais quand la chocolatine est devenue populaire, certains pâtissiers l’ont revisité en changeant la recette originale. C’est là que la chocolatine a commencé à s’éclipser face à un autre produit qui fait fureur : le pain au chocolat. Et l’historien Jean Lapoujade raconte que : «Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat».

Après des décennies de guerre, la réponse est donc claire : cette viennoiserie est appelée la chocolatine. Même si la chocolatine est restée que dans le Sud-ouest, ce nom a le droit d’être inscrit dans le dictionnaire.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.