Selon le docteur Frédéric Saldmann, spécialiste de la prévention santé, boire du café au réveil ne sert à rien et même contre-productif. Si vous souhaitez profiter de l’effet stimulant de cette boisson pour le corps et l’esprit, le meilleur moment pour la déguster est entre 11 heures et midi.
Pourquoi le café noir est-il bénéfique sur la santé ?
Le café noir a la réputation d’être riche en antioxydants et en nutriments bénéfiques pour la santé. Voilà pourquoi, il se présente comme une boisson saine surtout lorsqu’il est pris sans sucre ou autres édulcorants. Ce n’est pas donc un hasard si le café est l’objet d’innombrables études en raison de ses effets préventifs sur certaines maladies comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer ou son pouvoir à booster l’énergie.
Quels sont les effets de la consommation du café sur la santé ?
Une bonne tasse de café peut ainsi aider à lutter contre les états de fatigue. Une bonne tasse de café peut ainsi aider à lutter contre les états de fatigue.
En outre, la caféine est un élément qui donne un coup de fouet au système nerveux. Elle avertit les tissus adipeux pour dissocier les graisses corporelles. De cette manière, elle libère les acides gras des cellules adipeuses afin d’améliorer les performances physiques. Il est donc sans surprise de retrouver la caféine parmi les ingrédients incontournables des boissons énergisantes.
On constate que la plupart des nutriments présents dans les grains de café se retrouvent dans l’infusion de café. Une tasse de café renferme une bonne teneur de riboflavine (vitamine B2), d’acide pantothénique (vitamine B5), de manganèse, de potassium, de magnésium, et de niacine (vitamine B3 ou PP).
A quel moment boire le café pour bénéficier de ses effets dynamisants ?
Même le café peut donner un coup de boost à l’organisme, cette boisson ne doit pas être avalée à n’importe quel moment de la journée. D’après les recherches de Steven L. Miller, docteur en neuroscience, il n’est pas utile de boire le café au saut du lit. En effet, vous devez boire du café selon le niveau de cortisol dans le sang.
Quand cette hormone de stress atteint son pic c’est-à-dire au réveil ou lors d’un effort physique, il n’est pas nécessaire de l’élever davantage. En revanche, quand elle est faible, elle peut être stimulée par une bonne tasse de caféine. Voici les heures à privilégier : entre 9 h 30 et 11 h 30, 13 h 30 et 17 h 30.