Le jus de citron est-il vraiment un remède pour faire baisser la glycémie ? Voici ce qu’en pensent les spécialistes.
Le citron se distingue par son goût particulièrement acidulé. Très juteux et frais, c’est un agrume très bénéfique pour l’organisme. D’après l’explication de la nutritionniste Valentina Schirò spécialisée en science alimentaire : « Le citron est connu pour sa teneur appréciable en eau, en antioxydants dont des flavonoïdes comme l’hespéridine et en sels minéraux notamment le potassium ».
Le citron renferme également des acides organiques comme les acides ascorbique et citrique qui ont la capacité d’améliorer l’absorption de certains nutriments.
Ces dernières années, de nombreuses études se sont focalisées sur les propriétés spécifiques de cet agrume comme son pouvoir de ralentir l’assimilation du sucre dans le sang. Du coup, il présente des avantages énormes dans la lutte contre le diabète de type 2 et la résistance à l’insuline. Alors, le citron est-il vraiment capable de faire baisser la glycémie ?
Voici le résultat des études sur les propriétés du citron sur la glycémie !
La nutritionniste Valentina Schirò affirme que : « Le citron est un fruit qui peut être mangé par les personnes ayant un métabolisme de sucres entièrement altéré, par exemple en cas de diabète. En effet, il possède un faible taux de sucres facilement assimilables par l’organisme ». Ces études qui ont montré les bienfaits de cet agrume sur la diminution de la glycémie ont été réalisées in vitro et en association avec la consommation des féculents.
Dans une recherche effectuée sur les êtres humains, une équipe de scientifiques a découvert que boire le jus de citron a un effet sur la réduction de la réponse glycémique de l’organisme au glucose délivré par la dégustation de l’amidon présent dans le pain. Cela entraîne une baisse significative de la concentration moyenne de glucose dans le sang d’environ 30 % et un délai de plus de 35 minutes avant d’atteindre son pic maximum.
Une autre étude a démontré que boire du jus de citron peut diminuer la réponse glycémique et multiplier à la fois les sécrétions gastriques. Même si ces deux études ont été effectuées sur des êtres humains tout en démontrant les bienfaits du jus de citron, les preuves concrètes entre les mains des chercheurs scientifiques sont encore limitées.
Du coup, il n’y a pas suffisamment d’arguments pour dire actuellement que le citron est vraiment un remède pour réduire la glycémie. Le citron est donc un agrume très bénéfique mais il ne fait pas baisser la glycémie comme beaucoup le prétendent.