Le chocolat noir est un aliment stimulant tout autant que le café. Le consommer 20 minutes avant de se coucher vous tient éveillé car il favorise l’insomnie. Mieux vaut en manger le matin, au petit-déjeuner, pour fournir de l’énergie à votre corps.
Combien de grammes de chocolat est-il conseillé par jour ?
Il ne faut pas dépasser une portion moyenne de 30 grammes tous les jours. De plus, cette quantité doit être consommée de temps en temps mais pas quotidiennement. En tant qu’un aliment acide et qui contient de la caféine, la consommation excessive du chocolat peut provoquer un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage. Ce qui permet à l’acide gastrique de gagner la gorge, occasionnant des brûlures d’estomac. La caféine, quant à elle, est un stimulant intestinal qui peut provoquer des diarrhées.
Qu’arrive-t-il à votre corps si vous consommez beaucoup de chocolat ?
Les amines qui composent le chocolat peuvent causer une dépendance légère entrainant une envie de chocolat régulièrement. Ce phénomène est présent chez les sujets déprimés, qui après consommation éprouvent une satisfaction appelée « effet craving ». Chez les sujets les plus sensibles, ces substances peuvent déclencher des maux de tête et des rougeurs du visage. À forte dose, la théobromine peut provoquer des tremblements, de l’anxiété, une diminution du sommeil, de la transpiration, une perte d’appétit, des nausées et des vomissements.
Quelle quantité de chocolat pouvez-vous manger ?
La portion de chocolat recommandée est de 30 grammes par jour. Cependant, il ne faut pas en abuser pour ne pas consommer trop de calories tout en bénéficiant de tous les avantages. Si vous souhaitez ainsi manger du chocolat, privilégiez ceux qui contiennent au moins 75 % de cacao. Le chocolat noir marié à une alimentation faible en gras et en sucre vous aide à perdre du poids jusqu’à 10 % de plus.
Qui ne peut pas manger du chocolat ?
Les personnes qui sont atteintes par la migraine chronique, la tachycardie, l’arythmie cardiaque ou l’hypersensibilité aux substances nerveuses doivent limiter la consommation de chocolat. Ceux qui souffrent de troubles intestinaux et gastriques devraient également l’éviter tout comme les femmes enceintes et allaitantes. Sa teneur élevée en oxalate fait du chocolat un aliment inadapté aux personnes souffrant d’ostéoporose et de déminéralisation osseuse.
Qu’arrive-t-il aux personnes avec une glycémie élevée quand elles mangent du chocolat ?
La consommation excessive de chocolat peut occasionner une augmentation de la glycémie. Cela peut également entraîner une prise de poids. Si vous mangez une quantité correcte, cela réduit le taux de sucre dans le sang et d’insuline. Pour faire baisser la glycémie, il est conseillé de consommer des fruits à faible teneur en sucre, des légumineuses entières, des grains entiers enrichis en fibres solubles comme l’inuline issue des racines de chicorée. Sachez que les personnes en bonne santé ont des valeurs de glycémie comprises entre 70 et 99 mg/dl.