Tarte aux biscuits avec crème anglaise et pépites de chocolat

Par Jessica Merchant

N’est-elle pas appétissante cette tarte aux biscuits avec crème anglaise et pépites de chocolat? Vous vous dites probablement que c’est une recette réservée aux grands chefs pâtissiers… Mais ce n’est pas le cas, je vous assure que la fabrication de cette tarte à l’aspect invitant est à la portée de tous. Vous voyez les pépites de chocolat dans la pâte brisée? Elles procurent à cette préparation un goût unique. La garniture crémeuse au centre n’est rien d’autre que de la crème anglaise, que tout le monde peut façonner en un instant. Alors, vous êtes convaincu? Il ne vous reste plus qu’à lire la recette et à l’essayer.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
250 g de farine
150 g de beurre mou
90 g de sucre semoule
1 cuillère à café de levure
30 ml de lait
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 œuf
50 g de pépites de chocolat

Pour la crème anglaise:
500 ml de lait
3 jaunes d’œufs
40 g de farine (ou maïzena)
6 cuillères à soupe de sucre
Zeste râpé d’1 citron bio
1/2 gousse de vanille

Préparation

Comment faire la tarte aux biscuits avec crème anglaise et pépites de chocolat?

Préparer la pâte brisée

Mélanger (avec le robot ou à la main) tous les ingrédients, sauf les pépites de chocolat, jusqu’à ce que le composé soit compact. Ajouter les pépites de chocolat en dernier et les mélanger uniformément avec la pâte. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Une fois le temps écoulé, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Tapisser un moule (de 21 à 22 cm). Piquer le fond avec une fourchette et mettre au congélateur pendant au moins une demi-heure.

Une fois le temps écoulé, prendre le moule avec la pâte brisée. La couvrir de papier sulfurisé et y placer des poids (des haricots secs feront l’affaire). Cuire au four préchauffé ventilé à 170 ° pendant 15-20 minutes.

Préparer la crème anglaise

Chauffer le lait avec le zeste de citron et la vanille. Pendant ce temps, avec un fouet, mélanger les œufs avec le sucre et ajouter la farine. Prendre un peu de lait chaud et l’ajouter à ce mélange pour dissoudre les ingrédients. Ajouter le tout au reste du lait. Porter sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Transférer dans un bol, couvrir d’un film plastique et laisser refroidir.

Lorsque la tarte est cuite et refroidie, la remplir de crème anglaise. La moitié de la dose de recette suffira. La tarte aux biscuits avec crème anglaise et pépites de chocolat est prête.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.