Découvre ce gâteau gourmand, l’invisible aux pommes de mamie.

Vous avez un gâteau aux pommes, avec une garniture moelleuse et crémeuse, qui fond dans la bouche et vous donne envie de manger une autre tranche, puis une autre, et puis encore, encore ….?

C’est un dessert rapide et moelleux , parfait pour le petit déjeuner ou une collation.

Recette Invisible aux pommes de mamie

ingrédients

5 pommes moyennes
2 œufs
70 g de farine
une pincée de sel
50 g de sucre
20 g de beurre
100 ml de lait
le jus de deux citrons
zeste d’un citron
1 sachet de levure chimique
sucre glace pour garnir

préparation

Lavez un citron, séchez-le et râpez le zeste. Prenez l’autre citron, pressez-les tous les deux et transférez le jus dans un grand bol: il doit contenir les tranches de pommes.

Pelez les pommes et coupez-les très finement avec une mandoline. Trempez progressivement les tranches de pomme dans le jus de citron et retournez-les doucement pour éviter qu’elles ne noircissent.

Passez à la pâte: chauffez légèrement le lait dans une casserole, ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre avec le fouet électrique. Ajouter le zeste de citron, une pincée de sel et incorporer la farine tamisée avec la levure. Mélanger le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène et verser le lait maintenant réchauffé petit à petit, en continuant toujours à travailler avec le fouet électrique. Ajouter les pommes au mélange et remuez délicatement avec une spatule: les tranches de pommes, étant très fines, ont tendance à se casser.

Couvrir de papier sulfurisé, ou fariné et beurré, un moule à charnière de 18 cm et transférer le mélange en prenant soin de bien l’égaliser. Mieux vaut utiliser du papier sulfurisé: de cette façon, le gâteau sera plus facile à démouler. Cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant environ 30/40 minutes. Après les 30 premières minutes, vérifiez la cuisson avec un cure-dent au centre du gâteau; s’il n’est pas sec, poursuivre la cuisson quelques minutes.

Une fois cuit, laissez refroidir l’invisible aux pommes de mamie, démoulez, saupoudrez de sucre glace et servez.