Découvrez cette recette de gâteau aux pommes rustique, un dessert à la consistance inhabituelle et délicieuse, très riche en fruits et peu de pâte, aromatisé à la cannelle. Un gâteau facile à réaliser, excellent pour le goûter mais aussi comme dessert alternatif et un peu rustique pour après le dîner.

le gâteau maison classique, avec une saveur légèrement vintage. C’est un dessert dont la principale caractéristique est sa consistance: étant très riche en fruits, il contient 5 pommes, une poire et des raisins secs abondants, il est très doux et très humide.

Recette de Gâteau aux pommes rustique

ingrédients

5 pommes
1 poire
150 g de beurre
6 cuillères à soupe de farine
6 cuillères à soupe de sucre
3 œufs
150 g de raisins secs
1 sachet de levure chimique
lait
cannelle moulue

préparation

Éplucher les pommes et la poire et les couper en cubes. Dans une casserole d’eau presque bouillante, placer un bol et laissez fondre le beurre.

En remuant constamment, ajouter la farine, une cuillère à soupe à la fois et le sucre. Quand ils sont bien mélangés, retirer le bol du feu et ajouter les œufs, également un à la fois, en mélangeant bien avec une spatule pour les incorporer parfaitement. Ensuite, ajouter les raisins secs, que vous avez déjà mis dans de l’eau tiède, bien pressés.

Ajouter les cubes de fruits, une pincée de cannelle et enfin la levure diluée avec un peu de lait chaud.

Bien mélanger et transférer le tout dans un moule avec une charnière amovible, d’environ 23 cm de diamètre, beurré et tapissé de papier sulfurisé. Cuire au four, préchauffé à 170 °, pendant 1 heure.

Retirer du four et laisser refroidir avant de l’éteindre.

Servir le gâteau aux pommes rustique légèrement chaud ou froid au goût.