Ce cheesecake fraise et citron est une recette sans cuisson pour un dessert délicieux : un dessert parfait à servir après le dîner ou à partager en famille, peut-être à l’occasion d’un anniversaire. Une base de biscuits friables pour un cheesecake au fromage frais de Philadelphia, enrichie de crème, de yaourt et d’un revêtement irrésistible aux fraises.

Recette de cheesecake fraise et citron

ingrédients

Pour la base
240 g de spéculoos
120 g de beurre
5 g de cannelle

Pour la crème
330 g de Philadelphia
160 g de yaourt blanc grec
80 g de sucre
20 g de miel d’acacia
zeste et jus d’un demi citron
12 g de feuilles de gélatine
130 g de crème fraîche

Pour décorer
250 g de fraises
50 g de sucre
7 g de feuilles de gélatine

préparation

Pour préparer le cheesecake à la fraise et au citron, commencez à émietter finement ou à hacher les biscuits au batteur. Ajouter le beurre fondu et la cannelle et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse ayant complètement absorbé le beurre.

Étalez la pâte dans un moule à gâteau articulé, d’environ 23 cm de diamètre, tapissé de papier sulfurisé. Bien compacter sans écraser excessivement et réfrigérer pendant au moins 10 minutes.

publicité

En attendant, trempez les feuilles de gélatine dans un peu d’eau et commencez à préparer la crème. Ajouter la Philadelphia dans un grand bol avec le yaourt et le sucre, ajouter le miel et le zeste de citron râpé avec son jus. Travailler au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Chauffer 20 g de crème dans une casserole et faire fondre la gélatine bien pressée à feu doux.

Fouetter le reste de la crème dans un bol jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse mais pas trop ferme. Pour faciliter cette procédure, il est bon que la crème et les outils utilisés, bol et fouet, soient bien froids au réfrigérateur. Ajouter la gélatine fondue au mélange à base de Piladelphia et enfin ajouter la crème semi-fouettée, en prenant soin de l’incorporer avec des mouvements doux de bas en haut.

Versez la crème obtenue sur la base du biscuit, égalisez-la bien et remettez-la au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse environ une heure.

Pour faire la couverture, mettez d’abord les feuilles de gélatine dans l’eau. Mettez les fraises hachées avec le sucre glace dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient tendres et que le sucre et le jus soient transformés en sirop.

Ajouter la gélatine pressée au mélange de fraises encore chaud et mélanger avec un mélangeur à immersion. Étalez l’enrobage de fraise sur le cheesecake refroidi et remettez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures.

Après ce temps, vous pouvez tourner le cheesecake fraise et citron sur un plat de service très délicatement et le servir après l’avoir décoré avec une ou plusieurs fraises au goût.