Une glycémie élevée le matin doit vous mettre en alerte. Elle peut avoir plusieurs causes tout en étant un facteur de risque pour la santé.
Pourquoi la glycémie est-elle élevée dès le réveil ?
Si la glycémie est élevée le matin, c’est surtout à cause des collations riches en glucides avant le coucher et le manque de médicaments contre le diabète.
Mais il y a deux raisons moins connues qui pourraient provoquer des problèmes de glycémie le matin. Vous avez le phénomène du lever du soleil et l’effet Somogyi (venant du nom du médecin qui a le premier remarqué ses effets). La glycémie élevée le matin est donc le résultat des changements corporels et de réactions qui se produisent pendant le sommeil.
Le phénomène de l’aube
Le corps utilise du glucose ou du sucre pour produire de l’énergie. Pour pouvoir se réveiller le matin, il est donc important d’avoir d’énergie supplémentaire. Pour cela, le corps commence à produire le glucose accumulé aux petites heures du matin, généralement entre 3 h et 8 h, afin qu’il soit prêt à le prendre le lendemain.
En même temps, votre corps libère des hormones qui réduisent votre sensibilité à l’insuline. De plus, ce processus survient alors que les doses de médicaments contre le diabète prises la veille se dissipent. Tous ces événements se combinent pour faire augmenter la glycémie de votre corps très tôt le matin.
Chez les sujets ayant déjà reçu un diagnostic de diabète, l’hyperglycémie du matin est un phénomène particulièrement récurrent. Afin de le pallier, il convient d’en comprendre les causes réelles et de préparer les mesures les plus appropriées. Vous pouvez augmenter ou diminuer la dose d’insuline ou modifier le type de thérapie ou les moments d’administration.
Vérifiez les niveaux élevés de sucre le matin
Une fois que votre médecin a déterminé comment votre glycémie se comporte la nuit, il peut vous conseiller sur les changements que vous devez apporter pour mieux la contrôler. Cela dépend de la cause de votre glycémie élevée le matin.
Pour le phénomène de l’aube :
Vous devez changer le moment de la prise ou le type de médicaments contre le diabète.
Prenez un petit-déjeuner plus léger.
Augmentez la dose matinale de médicaments contre le diabète.
Si vous prenez de l’insuline, programmez-la pour une administration supplémentaire le matin.
Pour l’effet Somogyi :
Réduisez la dose de médicaments contre le diabète qui provoquent des chutes soudaines pendant la nuit.
Consommez une collation contenant des glucides avant de vous coucher.
Faites de l’exercice physique la veille.
Si vous prenez de l’insuline, programmez-la pour moins d’administration d’insuline la nuit.