Diabète : voici le fruit qui lutte contre le cholestérol et qui peut diminuer la glycémie en 30 minutes !

Par Angela

Les figues sont des aliments qui, en plus d’avoir un goût agréable, possèdent des propriétés médicinales confirmées par la science. Beaucoup de gens apprécient ce fruit au goût sucré dans le cadre d’une collation ou d’un dessert. Cependant, certains n’osent même pas l’intégrer dans leur alimentation car ils ignorent ses bienfaits.

Figue : un fruit riche en fibres et en calcium à consommer au petit-déjeuner

La figue est un fruit riche en glucides. Le consommer le matin au petit-déjeuner ou en collation l’après-midi peut vous aider à gagner de l’énergie.

De plus, ce fruit qui ne contient que peu de protéines est très riche en acides aminés essentiels. Il se distingue également par sa teneur en calcium. La figue renferme une bonne quantité de fibres, un élément nécessaire pour maintenir une bonne digestion et une bonne santé cardiaque.

Selon une étude de l’Université de Cuenca, ce fruit est composé de 80% d’eau et de 12% de sucre. Une fois séchées, ces proportions varient fortement à moins de 20 % et plus de 48 %. Ses caractéristiques nutritionnelles sont donc renforcées quand le fruit est séché.

Figue : réduit le cholestérol et la glycémie en 30 minutes

La figue est un fruit qui peut apporter une multitude d’avantages pour la santé. Elle peut être consommée crue, séchée, marinée ou en confiture.

Aide à réduire l’hypertension artérielle

En raison de leur teneur élevée en fibres, les figues sont recommandées en complément d’alimentation afin de contrôler l’hypertension artérielle.

Contribue à la perte de poids

L’un des avantages de la figue est qu’elle peut remplacer les sucreries et les fringales sans trop d’effort. En effet, ce fruit contient des sucres naturels qui calment l’envie de sucreries. Les sucres apportés par les figues ne sont pas des sucres ajoutés et sont donc bons pour la santé. De plus, il contient des fibres. Cela facilite le processus de digestion et contribue à la perte de poids.

Augmente votre dose d’énergie

Les fruits qui contiennent des sucres naturels comme les figues aident à augmenter les niveaux d’énergie et à améliorer l’humeur. Dans une interview, le docteur Francisco Pérez Jiménez, docteur en médecine et professeur à l’Université de Córdoba, a approuvé la propriété de la figue comme aliment énergétique. Manger quelques figues tous les matins, fraîches ou séchées, est également un bon moyen de lutter contre la fatigue.

Réduit le risque de problèmes cardiovasculaires

Selon certaines recherches, les figues contiennent des oméga 3 et 6 qui, avec le calcium et le potassium, aident à maintenir la santé du système cardiovasculaire. Dans un document académique de l’Escuela Superior Politécnica del Chimborazo, il est indiqué que ce fruit contribue au renforcement cardiovasculaire.

Aide à la prévention du diabète

En général, ce fruit, avec ses feuilles, réduit le besoin d’insuline. Cependant, les diabétiques doivent consulter leur médecin avant d’inclure les figues dans leur alimentation. Une enquête présentée à la Conférence nationale de recherche sur les ressources biotiques dans les zones arides soutient les propriétés des figues pour la prévention du diabète.

De plus, la recherche montre que l’extrait de feuille de figuier abaisse la glycémie. Plus précisément, l’étude a expliqué qu’en ajoutant de l’extrait de figue à une boisson au glucose, la glycémie sera réduite. De plus, il a été démontré que l’extrait de figue contient de l’acide abscissique qui améliore le glucose.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.