Les jardiniers amateurs et les botanistes chevronnés ont laissé apparaître une nouvelle tendance : les jardins potagers surélevés. C’est une pratique moderne qui offre de nombreux avantages aux plantes potagères tout en procurant une touche de déco supplémentaire à votre espace vert.
Les potagers surélevés permettent de contrôler plus régulièrement votre espace de culture car vous pouvez accéder facilement à vos légumes du fait de la hauteur élevée. Ces jardins potagers se déclinent en une variété de tailles et une infinité de formes pour plaire à tout le monde.
De plus, le choix en termes de matériaux est assez large. Il y a les planches en bois, les blocs en béton, les caisses en bois ou encore les tôles. Pour ceux qui sont plus créatifs, les potagers surélevés peuvent leur permettre de faire pousser les plantes tout en imaginant des formes originales et esthétiques.
Pour avoir une récolte généreuse, rien de mieux que les potagers surélevés. Vous pouvez facilement entretenir et prendre soin de vos plantes tous les jours à une certaine hauteur. En plus, c’est un style de jardin que vous pouvez décorer plus facilement.
Par exemple, il est possible de camoufler le cadre en bois ou en plastique de votre jardin par des plantes décoratives. Vous pouvez également peindre avec des couleurs de votre choix. Il y a toute une infinité de possibilités pour donner une touche personnalisée à votre jardin.
Potager surélevé : quels sont les matériaux à privilégier ?
Une fois votre potager surélevé mis en place, vous pouvez créer une expérience unique dans votre espace vert qui va devenir un endroit pour vous ressourcer. De plus, votre potager va vous procurer des légumes sains que vous pouvez manger au quotidien.
Comme il s’agit d’un jardin à une certaine hauteur, les plates-bandes surélevées permettent un accès plus facile au potager. Cela permet également d’avoir le contrôle des ravageurs qui peuvent causer des dommages dans votre jardin potager.
Bon nombre de jardiniers utilisent dans leurs potagers surélevés les feuilles de zinc. En plus d’être un élément décoratif, l’usage des feuilles de zinc a plusieurs intérêts.
Elles reflètent la lumière, elles aident le sol à préserver la température fraîche en été et elles éloignent les insectes. Elles éliminent également l’humidité des graines qui vont germer. Bien évidemment, ce matériau propose une brillance incomparable pour une apparence très élégante.