Savez-vous la raison pour laquelle les courgettes ont un goût amer ? Vous devez être prudent !
La courgette est un légume délicieux, sain et nutritif qui se prépare de nombreuses façons. Quand vous achetez les courgettes au marché, vous ne savez pas toujours comment les bien choisir. Pour ce faire, il arrive que pendant la cuisson, ce légume laisse apparaître un goût amer et désagréable.
Mais pourquoi les courgettes deviennent amères ? Voici l’astuce la plus convenable pour avoir des courgettes toujours savoureuses et sans ce goût amer.
Comment reconnaître qu’une courgette est de bonne qualité ?
La courgette renferme une substance qui s’appelle cucurbitacine. Quand cet élément est trop exposé au soleil et à la sécheresse, il peut rendre les courgettes amères. La quantité de cucurbitacine est très variable d’une courgette à une autre selon divers facteurs. Et pour avoir des courgettes savoureuses et qui ne sont pas amères, il faut choisir celles qui ne contiennent pas cette substance en abondance.
Généralement, lorsque les courgettes ont été cueillies depuis longtemps, le taux de cucurbitacine est très élevé. Pour ce faire, vous devez savoir comment reconnaître les bonnes courgettes qui ne renferment qu’une faible concentration de cucurbitacine.
Par exemple, il faut choisir les courgettes ayant une peau brillante et qui mesurent 15 à 20 cm de longueur. On vous recommande également de ne pas cuire les courgettes qui ne sont pas encore mûres car cela peut donner ce goût amer et désagréable après la cuisson.
Quand faire la récolte des courgettes ?
Les experts conseillent de ramasser les courgettes quand elles sont encore petites et tendres. Puis, vous devez les conserver convenablement en les plaçant dans un coin frais et sec. Il faut éviter de stocker les légumes dans des coins ayant des températures trop basses car il y a un risque de formation de moisissure ou l’apparition d’un goût acide.
Pour se débarrasser de ce goût acide des courgettes, trempez-les dans du sel pendant environ une heure comme vous le faites avec les aubergines.
Pour avoir des courgettes de bonne qualité, faites la récolte de mai à octobre. Une récolte durant l’été et l’automne permet d’avoir des légumes super frais et goûteux.
Si vous arrivez à suivre ces quelques conseils pratiques, vous pouvez éviter d’avoir des courgettes amères et acides. Durant l’été, vous pouvez ainsi profiter de votre récolte de courgettes en préparant des recettes saines et savoureuses sans aucune amertume.