Comment faire pousser de l’ail sur le balcon ? Mélanger le café avec une gousse d’ail et le résultat va vous surprendre

Par Angela

Pour la cuisine méditerranéenne, l’ail est un condiment indispensable qui s’utilise régulièrement. Pour cette raison, faites de l’économie en le plantant dans votre jardin ou sur votre balcon. De cette façon, vous pouvez avoir à portée de main de l’ail quand vous en avez besoin.

Voici comment faire pousser une plante à partir d’une gousse d’ail ?

Pour cultiver l’ail, vous devez le faire en automne ou au printemps qui s’avèrent les meilleures périodes de l’année. Puis, vous devez d’abord vous procurer de l’ail avec plusieurs bulbes. A partir de chaque caïeu de votre bulbe, vous pouvez avoir plusieurs plantes individuelles. Une fois le bulbe d’ail choisi, séparez les différents segments qui la composent. Éliminez la peau superflue du caïeu : il doit être intact et ne présente aucune trace de moisissure.

Commencez par mettre les caïeux dans l’eau pendant 24 heures. Puis, enterrez-les dans le sol : c’est une opération très simple. Utilisez une terre de bonne qualité à mélanger avec du marc de café. C’est un produit qui permet d’apporter des éléments nutritifs exceptionnels à la plante. Vous pouvez tout simplement utiliser le marc de café classique qui vient de la préparation de votre boisson du matin.

Pour cela, préparez un mélange de 50 % de tourbe et de 50 % de marc de café. Entre un caïeu et un autre, gardez toujours 10 cm de distance. Les trous doivent également avoir une profondeur d’environ 10 cm pour insérer la gousse d’ail dans le sol.

Par la suite, faites un arrosage en abondance en faisant tremper le sol. Puis, placez le pot dans une zone très ensoleillée. Faites en sorte d’avoir toujours un sol humide jusqu’à ce que les semis germent.

Dès que les premières pousses apparaissent, il faut commencer à limiter les arrosages. Cela a lieu après une vingtaine de jours environ. Après un mois, vous pouvez voir une plante qui mesure déjà environ 12 à 15 cm. Après deux mois, les plantes atteindront environ 40 cm de hauteur. A ce moment, les feuilles commencent à dégager l’odeur classique de l’ail.

Comment récolter l’ail ?

Vous devez faire la récolte lorsque la partie herbacée est complètement sèche. Retirez la plante du sol en utilisant une petite pelle ou une cuillère pour le creuser soigneusement. Ensuite, nettoyez la terre qui recouvre les bulbes et sécher pendant une semaine au soleil. De cette façon, vous pouvez avoir de l’ail à utiliser à tout moment.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.