Gratin de Saint-Jacques aux champignons et à la crème fraîche

Par Jessica Merchant

Pour Noël, servez ce gratin de Saint-Jacques aux champignons et à la crème fraîche en guise d’entrée chaude. Il est raffiné et très bon. Cette recette regorge de saveurs agréables que tout le monde adorera, en particulier les amateurs de fruits de mer. Vos invités s’en délecteront. Voyons ensemble comment façonner ce menu convivial!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

20 coquilles Saint-Jacques
1 càc rase de fumet de poisson
250 ml de crème fraîche épaisse
2 càs d’armagnac
35 g de beurre
200 g de champignons de Paris
1 échalote
2 càs de chapelure
Poivre
2 càs de parmesan râpé
Sel

Préparation

Comment faire le gratin de Saint-Jacques aux champignons et à la crème fraîche?

Pour commencer, rincer les champignons et les émincer. Ensuite, les faire revenir avec la moitié du beurre durant quelques minutes. Retirer les champignons et les mettre de côté.

Ajouter les coquilles Saint-Jacques dans la poêle ayant servi à cuire les champignons. Assaisonner de sel et de poivre. Les faire revenir 2 minutes par face. Peler et hacher l’échalote et l’ajouter dans la poêle avec le beurre restant. Arroser de l’armagnac; flamber. Puis, verser la crème et le fumet de poisson. Laisser la sauce épaissir quelques instants et rajouter les champignons.

Terminer par le parmesan râpé et la chapelure. Transvaser l’ensemble dans des ramequins. Faire gratiner au four préchauffé à 180 ° pendant un quart d’heure. Le gratin de Saint-Jacques aux champignons et à la crème fraîche est prêt à être savouré.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.