Voici un plat fabuleux, sain et super bon que tout le monde adorera. La morue à la méditerranéenne aux olives et aux tomates cerises est fait d’ingrédients simples qui se mélangent à la perfection. Vous serez conquis par ce menu riche en goût et en couleur. Sa préparation ne demande pas de talent particulier. En quelques étapes faciles, vous obtiendrez un mets léger et très délicieux. Découvrez la recette et essayez-la!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 2 personnes
Ingrédients
460 g de morue
200 g de tomates cerises
60 g d’huile d’olive (environ 4 cuillères à soupe)
20 g d’olives Taggiasca (ou d’olives noires dénoyautées)
10 g de farine
1 gousse d’ail
30 g d’oignon
Une demi-cuillère à café d’origan séché
Sel au goût
Préparation
Comment faire la morue à la méditerranéenne aux olives et aux tomates cerises?
Pour préparer cette recette, utiliser soit de la morue congelée, celle déjà trempée, soit de la morue sèche et la mettre à tremper. Dans le cas de la morue congelée, la décongeler plusieurs heures et la placer sur une grille pour retirer l’eau. Lorsqu’elle est complètement décongelée, la tapoter doucement avec du papier absorbant pour mieux la sécher. Par contre, pour la morue séchée salée, la faire tremper dans de l’eau froide pendant environ 3 jours. Dans ce cas, changer l’eau très souvent pour permettre au poisson de perdre le sel. Après l’avoir tamponné, le couper en morceaux pas trop gros. Les passer dans la farine et secouer pour enlever l’excédent.
Prendre une poêle et y faire revenir l’oignon haché avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois l’oignon bien doré, placer les morceaux de morue dans la poêle et les faire dorer à leur tour, sur feu assez vif, sans les retourner. Poursuivre la cuisson, puis les retourner doucement de l’autre côté à l’aide d’une spatule. Une fois la morue ramollie, éteindre le gaz et mettre de côté.
Prendre une autre poêle et verser le reste d’huile d’olive à l’intérieur. Faire dorer une gousse d’ail, puis ajouter les tomates coupées en 4 morceaux. Lorsqu’elles sont un peu fanées, ajouter les olives Taggiasca, une demi-cuillère à café d’origan et juste une pincée de sel. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Les tomates cerises ne doivent pas trop sécher. À la fin, ajouter la morue et la laisser aromatiser quelques minutes. La retourner délicatement pour qu’elle ait un bon goût. La morue à la méditerranéenne aux olives et tomates cerises est prête. Bon appétit!