Gratin de Saint-Jacques aux champignons de Paris

Par Jessica Merchant

Que diriez-vous de tester cette recette de dernière minute à base de coquilles Saint-Jacques? Elle regroupe des saveurs différentes qui se marient à merveille. Vous serez immédiatement conquis par le gratin de Saint-Jacques aux champignons de Paris. Il est simple, tout en étant raffiné à la fois. Cette préparation crémeuse fera plaisir à vos invités pour les grandes occasions. Ainsi, pour les fêtes de Noël qui approchent à grands pas, façonnez ce délicieux gratin! Le succès sera au rendez-vous. Je vous laisse découvrir la recette. Et puisque la réalisation de cette merveille ne vous prendra que très peu de temps, je vous recommande d’essayer aussi ma recette de bûche de Noël au citron meringuée. Elle sera parfaite pour clore votre repas de fête.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: environ 17 minutes

Ingrédients

18 noix de Saint Jacques
600 g de champignons de Paris
70 g de beurre (+ pour graisser les plats)
300 ml de fumet de poisson
30 g de farine
Un demi-citron
60 g de gruyère râpé
3 cuillères à soupe de chapelure fine
Sel
Poivre
Huile d’olive

Préparation

Comment faire le gratin de Saint-Jacques aux champignons de Paris?

Nettoyer soigneusement les champignons et les émincer. Les faire cuire avec le jus d’un demi-citron et 40 g de beurre. L’eau de végétation doit disparaître complètement. Assaisonner de sel et de poivre.

Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Ajouter la farine et laisser cuire sur feu doux, en remuant. Ajouter le fumet de poisson. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en remuant continuellement. La sauce doit devenir épaisse. À ce stade, la retirer du feu, l’assaisonner et ajouter le gruyère.

Préchauffer le gril du four.

Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile d’olive et y saisir les Saint-Jacques 30 secondes par face. Les transférer dans 6 plats à gratin beurrés. Répartir les champignons de Paris par-dessus. Napper de la sauce et saupoudrer de chapelure. Faire gratiner l’ensemble sous le gril du four durant 5 minutes. Le gratin de Saint-Jacques aux champignons de Paris se déguste chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.