Ce gâteau crémeux au mascarpone et aux figues est vraiment excellent. Dégustez-le après un bon repas ou au petit déjeuner. Il est aussi parfait pour une collation. J’ai préparé cette délicieuse pâtisserie sans utiliser de farine. De ce fait, elle est très légère. Et le mascarpone lui procure une consistance moelleuse vraiment plaisante. Vous souhaitez goûter à ce savoureux gâteau ? Lisez bien la recette et mettez-vous au travail !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Temps de cuisson : 50 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

500 g de mascarpone
2 œufs
80 g de maïzena
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
400 g de figues
110 g de sucre
40 g de sucre (pour caraméliser les figues)
10 g de levure

publicité

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux au mascarpone et aux figues ?


Laver les figues, et sans retirer la pelure, les couper en tranches ou en petits morceaux. Les mettre dans une poêle avec 40 g de sucre. Laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu’à obtention d’une compote pas trop lisse. Les tranches (ou morceaux) doivent être clairement visibles et non écrasées. Mettre de côté les figues caramélisées et les laisser refroidir.

Mettre le mascarpone dans un bol avec le sucre et la vanille. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter les œufs un par un, puis la maïzena et la levure. Ajouter les figues caramélisées. Mélanger tous les ingrédients doucement avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire à 170 ° pendant 45 à 50 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement compact. Il doit rester humide à l’intérieur. Mais si vous voulez qu’il soit plus compact, le faire cuire 5 à 10 minutes de plus.

Une fois prêt, sortir le gâteau crémeux au mascarpone et aux figues du four et le laisser refroidir complètement. Puis, le retirer du moule et le servir en tranches.